Accueil | Economie | Le Portugal réduit son déficit public à 2,1% du PIB, plus bas depuis 40 ans

Le Portugal réduit son déficit public à 2,1% du PIB, plus bas depuis 40 ans


"Le déficit de 2016 sera le plus bas de l'histoire de notre démocratie et ne sera pas supérieur à 2,1%", indique le ministre des Finances portugais. (photo AFP)

Le Portugal est parvenu à réduire son déficit public davantage que prévu en 2016, à au moins 2,1% du PIB contre un déséquilibre de 4,4% l’année précédente, a annoncé mercredi le ministre des Finances Mario Centeno.

« Le déficit de 2016 sera le plus bas de l’histoire de notre démocratie et ne sera pas supérieur à 2,1% », a déclaré M. Centeno lors d’une audition parlementaire. Le chiffre définitif du déficit public pour 2016 sera communiqué le 24 mars par l’Institut national des statistiques.

Le Premier ministre Antonio Costa avait annoncé à la mi-janvier que le déséquilibre des comptes publics ne serait « pas supérieur à 2,3% », soit le plus réduit depuis l’avènement de la démocratie en 1974.

Surtout, le Portugal semble assuré de pouvoir sortir de la procédure pour déficit excessif prévue par les règles budgétaires européennes, qui exigent des pays membres de la zone euro de ramener leur déficit en-dessous de la barre des 3%.

Dans ses prévisions d’hiver publiées lundi, la Commission européenne tablait pour l’an dernier sur un déficit de 2,3%, tandis que la dette publique s’est alourdie à 130,5% du PIB, contre 129% en 2015.

« Les finances publiques ont bénéficié de la poursuite de la reprise économique et de recettes extraordinaires » s’élevant à 0,25% du PIB, avait alors expliqué Bruxelles.

L’économie du Portugal a légèrement ralenti son rythme de croissance en 2016, avec un PIB en hausse de 1,4% après une progression de 1,6% l’année précédente, avait annoncé mardi l’office national des statistiques dans une première estimation.

Ce résultat reste toutefois supérieur aux prévisions du gouvernement portugais, qui s’attendait à une croissance économique de 1,2% l’an dernier.

Dans son budget de l’Etat pour 2017, l’exécutif socialiste prévoit de réduire le déficit public à 1,6% du PIB cette année. Moins optimiste, la Commission européenne table sur 2%.

Le Quotidien / AFP