La banque russe de la Place a vu son activité et ses revenus diminuer considérablement depuis le début de la guerre en Ukraine. Des licenciements collectifs ont été annoncés et un accord entre direction et syndicats a été conclu le 25 octobre, annonce l’Aleba dans un communiqué ce mercredi.
Le plan social qui touchera 32 à 44 salariés sur les 80 employés de l’East-West United Bank S.A. (EWUB), a été négocié par l’Aleba, l’OGBL et le LCGB. Les discussions entre les syndicats et l’employeur ont été tendues, relate le syndicat des banques ce mercredi, mais finalement un accord a été trouvé le 25 octobre. Des mesures d’accompagnement social et des indemnisations extralégales en faveur des salariés concernés ont ainsi été actés.
La Banque, basée à Luxembourg depuis plus de 45 ans, fait face à des défis sans précédent en raison du contexte géopolitique lié à la guerre en Ukraine. Les activités commerciales de la banque se concentrant, en effet, de manière significative sur les clients russophones en leur fournissant des services de gestion de patrimoine et des transactions.