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Le marché de l’automédication en hausse de 5,2% en 2015


Après deux années de recul, le marché français de l'automédication a nettement progressé en 2015, ce dynamisme étant surtout dû à la grippe hivernale de début d'année. (Photo : AFP)

Après deux années de recul, le marché français de l’automédication a nettement progressé en 2015, de 5,2% en valeur, mais ce dynamisme est surtout dû à la grippe hivernale de début d’année, selon le bilan annuel de l’Afipa publié vendredi.

En 2014 l’automédication en France avait reculé de 0,3% et de 3% en 2013.

Le rebond de 2015 «n’occulte en rien le manque de stabilité du marché français de l’automédication, dont la croissance est essentiellement liée à des éléments conjoncturels tels qu’un hiver difficile», a estimé Pascal Brossard, le président de l’Afipa, l’association des fabricants de médicaments sans ordonnance, cité dans un communiqué.

Les traitements pour les voies respiratoires et les antalgiques (anti-douleurs) ont ainsi été les principaux contributeurs de la croissance de l’automédication, avec des ventes en progression de 8,4% et 9,3% respectivement. Au total, les ventes annuelles de médicaments sans ordonnance ont atteint près de 2,26 milliards d’euros.

Le recours à l’automédication pour la pathologie hivernale de début 2015 a permis au système de santé de dégager environ 75 millions d’euros d’économies sur les coûts des consultations médicales évitées, a évalué l’Afipa.

Pour l’ensemble des produits de santé achetés en pharmacie sans ordonnance, que l’Afipa regroupe sous l’appellation «selfcare» et qui, outre des médicaments, inclue des dispositifs médicaux et des compléments alimentaires, les ventes ont atteint 3,7 milliards d’euros en 2015 (+6,4% sur un an).

Ces ventes globales sans ordonnance ont représenté 10,4% du chiffre d’affaires annuel des officines, et ont contribué à hauteur de 37,2% à la croissance de leur activité, selon l’Afipa, dont l’enquête est basée sur un panel représentatif de 3.004 pharmacies, en collaboration avec le cabinet d’études OpenHealth.

Les ventes en ligne de médicaments sans ordonnance, qui restent très faibles en France, n’ont pas été étudiées dans le périmètre de l’étude cette année. En 2014 elles représentaient 0,1% du marché du selfcare.

Du côté des fabricants, le laboratoire de produits homéopathiques Boiron a ravi à Sanofi la première place du classement des ventes sans ordonnance, en valeur. Mais au niveau des marques, l’antalgique Doliprane de Sanofi est resté le numéro un des ventes, comme en 2014.

Malgré le sursaut de l’automédication l’an dernier, l’Afipa a déploré un «manque cruel de stratégie et d’impulsion politique» pour le secteur. L’association a l’intention de publier en mars un «manifeste» destiné «à l’ensemble des décideurs politiques».

Ce document public aura pour but de «contribuer à la pérennité du système de soin en proposant une autre stratégie de santé qui place le selfcare comme première étape du parcours de soin pour les maladies bénignes», a fait savoir l’association.

AFP/M.R.