L’économiste américain Jeremy Rifkin et ses équipes vont réaliser une étude stratégique sur le développement économique futur du Luxembourg. Une étape avant l’entrée dans la 3e révolution industrielle.
Le futur se prépare maintenant. Dans cette perspective, le Luxembourg s’est offert les services de l’économiste américain Jeremy Rifkin.
Sous le regard de ce dernier, le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a présenté hier l’étude stratégique qui a pour objectif d’identifier et de faciliter la mise en place de nouveaux modèles économiques. Ils s’appuient sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), de l’énergie et des transports, au sein d’un réseau dit intelligent.
Préparer le Luxembourg à la troisième révolution industrielle – Vidéo de la conférence de presse sous http://t.co/yX2xbPrFID @CarloThelen
— Etienne Schneider (@EtienneSchneide) 24 Septembre 2015
Une étude menée par les équipes de l’économiste, chantre de la troisième révolution industrielle, qui coûtera la bagatelle de 450 000 euros. «Le coût d’un rond-point», souligne Jeremy Rifkin.
Un pays électrique
Le travail durera 10 mois. Il sera effectué en collaboration avec la Chambre de commerce et l’Institut pour le mouvement sociétal (IMS).
Lors de la présentation, Étienne Schneider a indiqué qu’aujourd’hui, la production d’énergie est centralisée. Demain, elle serait «décentralisée». Il faudra alors assurer «la gestion des réseaux». En d’autres termes, garantir une interconnexion entre les domaines de l’électricité et de la communication. En cas d’installation massive de panneaux photovoltaïques, il faudrait, par le biais de ces réseaux dits intelligents, être en mesure de fournir de l’électricité à tous.
Le ministre a également annoncé la mise en place de 850 bornes électriques dans tout le pays d’ici 2020, afin de promouvoir l’électro-mobilité.
Aude Forestier
Retrouvez notre dossier spécial dans Le Quotidien papier de ce vendredi 25 septembre