Selon une étude du groupe Adecco, le Luxembourg est le 8e pays le plus attractif sur 132 observés.
Selon l’index mondial de la compétitivité des talents 2020 du groupe Adecco, le Luxembourg se classe 8e sur 132 pays. Il se démarque sur deux dimensions : attirer (2e du classement) et retenir (4e du classement) les talents. Concernant la première dimension, le pays a un degré élevé d’ouverture extérieure (2e) grâce à sa forte capacité à attirer des entreprises et des talents étrangers. Quant au fait de retenir les talents, le système de retraite et la protection sociale du Luxembourg contribuent à sa solide durabilité (2e).
Toujours selon la publication du groupe Adecco, le Luxembourg est très innovant et entrepreneurial (il se classe 3e en termes d’impact sur les talents), mais son bassin de
compétences mondiales en matière de connaissances (11e) augmenterait avec de plus grandes compétences de haut niveau (19e).
Les classements les plus bas du Luxembourg se situent au niveau des piliers croissance (19e) et compétences professionnelles et techniques (16e), où les domaines à améliorer comprennent le renforcement de l’éducation formelle (60e) et la garantie de l’employabilité (25e) des talents nationaux dans le secteur privé.
Le Luxembourg est classé 8e au sein du groupe des pays à revenu élevé (ce qui implique que 83% des pays se classent plus bas). Quant aux autres groupes de revenus, il surpasse le pays le mieux classé dans chacun d’eux.
À titre indicatif, la Suisse occupe la tête du classement, suivie des États-Unis.
Jeremy Zabatta