Accueil | Economie | Le Luxembourg 32ᵉ pays le plus attractif dans le monde pour les travailleurs

Le Luxembourg 32ᵉ pays le plus attractif dans le monde pour les travailleurs


Le Luxembourg de plus en plus attractif pour les travailleurs étrangers.

Le Luxembourg améliore son niveau d’attractivité et se positionne 32ᵉ des pays les plus séduisants pour les travailleurs. Les travailleurs portugais, belges et français sont les plus enclins à venir dans le Grand-Duché pour y travailler.

Selon une étude menée par Groupe Stepstone (auquel appartient la plateforme de recrutement jobs.lu), le Luxembourg apparait comme le 32ᵉ pays au monde le plus attractif pour les travailleurs. Cette enquête a analysé les tendances et les préférences en matière de mobilité professionnelle internationale auprès de 150 000 travailleurs issus de 180 pays afin de définir l’attractivité des différents pays et capitales à travers le monde. 

Par rapport à la précédente édition de l’enquête, le Luxembourg améliore son niveau attractivité, se positionnant à la 32e place des pays les plus attractifs. Le pays apparait, aux yeux des travailleurs, plus attractifs qu’il y a quatre ans. Le Grand-Duché a gagné quatre places par rapport à 2020 et six places par rapport à 2018. En tant que capitale, Luxembourg-Ville se classe, quant à elle, en 48ème position.  

Les travailleurs portugais les plus enclins à rejoindre le Luxembourg

L’enquête définit également quelles nationalités de travailleurs sont les plus enclins à venir travailler au Luxembourg. 11 % des ressortissants du Portugal citent le Grand-Duché parmi les trois pays qu’ils souhaiteraient rejoindre. C’est aussi le cas de 6 % des travailleurs situés au Pakistan et en Belgique. Des chiffres assez logiques puisque le Luxembourg jouit déjà d’une reconnaissance au sein des pays frontaliers. Dans la suite du classement se situe la France (5 %), la Bosnie-Herzégovine (4 %) ou encore la Tunisie (4 %). 

Parmi les principales raisons qui motivent les travailleurs étrangers à rejoindre le Benelux figure la qualité des emplois proposés (pour 66%), la qualité de vie (65%) et la sécurité et la stabilité de l’environnement (48%). 

Londres et l’Australie en tête du classement mondial 

Les premières places des environnements de travail les plus attractifs sont occupées par les grandes capitales. Londres reste ainsi en tête tandis qu’Amsterdam et Dubaï complètent le podium. Le classement des pays est dominé par l’Australie, qui est devenue la destination préférée des travailleurs. Suivent les Etats-Unis, le Canada, le Royaume Uni, l’Allemagne, le Japon, la Suisse, Singapore, la France et l’Espagne. 

Un commentaire

  1. Du grand n importe quoi.
    La France serait classee devant le Luxembourg ce qui explique sans doute que la moitie des Lorrains bossent a Luxembourg…mdr