Accueil | Economie | Le Grand-Duc héritier en Californie

Le Grand-Duc héritier en Californie


Ce déplacement aux États-Unis donnera l’occasion au Grand-Duc héritier et au ministre d’aller à la rencontre de plusieurs acteurs industriels de la région. (Photo MECO)

Accompagné du ministre de l’Économie, Franz Fayot, le Grand-Duc héritier ira à la rencontre des entrepreneurs travaillant dans le secteur spatial et les nouvelles technologies.

À partir de ce lundi et jusqu’au 12 mai, le Grand-Duc héritier présidera une visite de travail en Californie dirigée par le ministre de l’Économie, Franz Fayot. Elle les mènera à San Francisco avec sa Silicon Valley et à Los Angeles. Principalement axée sur le secteur spatial, la visite de travail comprend également une série d’entrevues en lien notamment avec la conduite autonome, l’intelligence artificielle ou encore les CleanTech. Ce déplacement aux États-Unis donnera aussi l’occasion au Grand-Duc héritier et au ministre d’aller à la rencontre de plusieurs acteurs industriels basés dans la région et qui sont aussi implantés au Luxembourg.

Le séjour débutera à San Francisco, avec une visite à la Stanford Doerr School of Sustainability. Elle sera suivie d’entrevues avec plusieurs entreprises basées à San Francisco, dont Nvidia, le leader mondial dans le domaine du matériel et des logiciels d’IA, et nZero, une start-up qui vient d’ouvrir une antenne au Luxembourg. Cette dernière a développé une solution permettant de réunir et d’analyser les données sur la consommation de toutes les formes d’énergie dans une entreprise, en vue d’optimiser les performances d’investissement et de favoriser la décarbonation.

Visite de SpaceX

Le ministre poursuivra le séjour à Los Angeles avec des visites et entrevues auprès d’entreprises du secteur spatial, dont notamment une première prise de contact avec Honeybee Robotics. Cette société spécialisée dans la construction de systèmes robotiques pour les environnements difficiles, facilitant ainsi les opérations à distance sur Terre et dans l’espace, a récemment été rachetée par Blue Origin, dont le fondateur est Jeff Bezos.

Une visite des quartiers généraux de SpaceX, la société fondée par Elon Musk qui conçoit, fabrique et lance des fusées et des systèmes satellitaires de pointe, figure au programme de la délégation, ainsi qu’une entrevue avec Offworld. Présente au Luxembourg depuis les débuts de l’initiative SpaceResources.lu, la société conçoit, développe et fabrique des plateformes robotiques alimentées par l’IA. Le ministre de l’Économie rencontrera également les dirigeants des groupes industriels Airtech et Avery Dennison, qui ont des sites de production au Luxembourg.