Le gaz naturel européen baissait, jeudi, le syndicat d’un important champ gazier australien ayant conclu un accord de principe avec le géant de l’énergie Woodside, éloignant la possibilité qu’une grève en Australie perturbe l’offre de gaz naturel liquéfié.
En milieu de journée jeudi, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, baissait d’environ 9,5 % à 33,26 euros le mégawattheure (MWh), après avoir brièvement chuté jusqu’à 28 985,00 euros. Le gaz européen n’était plus tombé sous la barre des 30 euros depuis début août, avant que la menace de grève sur d’importantes installations gazières en Australie ne fasse grimper les prix.
Le syndicat des travailleurs du grand champ gazier North West Shelf a conclu un accord avec la direction de Woodside, et s’il est ratifié par les travailleurs, la grève à l’usine sera annulée, expliquent les analystes d’Energi Danmark. «Cela entraîne bien sûr de fortes chutes de prix sur le marché du gaz», poursuivent-ils.
Le syndicat australien Offshore Alliance s’est félicité sur sa page Facebook hier de la conclusion de cet «accord de principe» avec le groupe d’énergie australien couvrant plusieurs plateformes gazières. Les inquiétudes concernant d’éventuelles grèves avaient bousculé les cours du TTF depuis deux semaines, les installations gazières australiennes concernées fournissant à elles seules plus de 10 % de l’approvisionnement mondial de GNL (gaz naturel liquéfié) chaque mois.