En deux ans, le Centre européen des consommateurs luxembourgeois a doublé les montants de litiges récupérés au nom des consommateurs.
«Sans vous, je n’aurais jamais réussi. L’entreprise m’a remboursé les 5 000 euros.» Voici le genre de message que reçoit régulièrement le CEC Luxembourg. Au total, le Centre européen des consommateurs a pu recouvrer quelque 776 000 euros pour les consommateurs en 2021. Pour y parvenir, le CEC a soit aidé les consommateurs à se faire rembourser, soit à se défendre contre une créance injustifiée. Les sommes ainsi récupérées des cas traités ont doublé par rapport à 2019 (387 000 euros).
L’assistance fournie par le CEC Luxembourg est entièrement gratuite. Une équipe de sept juristes est à disposition pour tout litige lié au droit de la consommation (voyage, crédit, assurance, construction, location de voiture, location immobilière, fraude sur internet, etc.) Seule condition : la situation doit être transfrontalière, dans l’UE (ainsi qu’en Norvège et en Islande).
Malgré près de 4 000 cas déjà traités, nombre de citoyens ne connaissent pas forcément le CEC. Pour tout renseignement, rendez-vous sur cecluxembourg.lu ou sur place : 271, route d’Arlon, à Luxembourg (sur rendez-vous). Tél. : (00 352) 26 84 64-1, courriel : info@cecluxembourg.lu.