L’Union européenne a salué mardi de la décision du gouvernement canadien de rouvrir son marché aux producteurs européens de bœuf, exclus il y a près de 20 ans face au risque de la maladie de la vache folle. Dix-neuf États membres sont concernés, dont le Luxembourg.
« Cela va offrir un coup de pouce bienvenu aux producteurs et exportateurs de bœuf européens, en particulier à un moment où les agriculteurs au sein de l’UE passent par une période très difficile », ont déclaré dans un communiqué commun les commissaires européens en charge respectivement de la Santé, du Commerce et de l’Agriculture.
La décision, qui concerne 19 États membres, « reconnaît le fonctionnement de l’UE comme une entité avec des règles et des normes uniformes et harmonisées », ont-ils ajouté. Le marché canadien avait boycotté bœuf européen en 1996, y compris la viande désossée, en plein scandale sanitaire de la maladie de la vache folle.
Les 19 pays concernés sont le Luxembourg, la France, l’Allemagne, la Belgique, le Portugal, l’Autriche, Chypre, la République tchèque, le Danemark, la Finlande, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, la Suède et le Royaume-Uni.
L’UE et le Canada ont conclu à l’automne 2013 un accord de libre-échange qui doit encore être ratifié et qui prévoit, entre autres, l’importation de plusieurs milliers de tonnes de bœuf canadien dans l’UE par an. Il n’y a pas de lien entre cet accord et l’annonce de la reprise des exportations, ont assuré mardi des sources proches de la Commission.
AFP/A.P