L’agence de notation Creditreform Rating a confirmé, ce samedi, la notation «AAA» avec perspectives stables du Luxembourg. En 2024, l’inflation devrait être modérée et les taux directeurs en baisse.
C’est le ministère des Finances qui l’a annoncé ce samedi : le Luxembourg conserve le AAA attribué par Creditreform Rating. L’agence, explique le communiqué, s’attend à une reprise de la croissance du PIB réel soutenue par des investissements publics conséquents, notamment en faveur de la double transition énergétique et écologique, visant à relever les défis démographiques du pays.
Selon Creditreform Rating, la reprise de la confiance des consommateurs des derniers mois et la baisse attendue des taux directeurs laissent présager une évolution plus favorable de l’activité économique et une meilleure performance du secteur financier. De plus, l’inflation modérée attendue en 2024 devrait soutenir la consommation privée.
Sur toile de fond d’une politique budgétaire prudente, de même que d’un engagement ferme en faveur de la soutenabilité des finances publiques, le ratio dette/PIB devrait rester relativement faible à moyen terme, conclut le communiqué.
Si les voisins européens s effondrent, la note pourrait vite virer au z z z. Personne n est à l abri, en fédération monétaire européenne.