Les investissements publicitaires sur internet vont dépasser la publicité à la télévision pour la première fois dans le monde en 2018, tandis que l’importance de la presse ne cesse de décroître, selon des estimations de ZenithOptimedia, l’agence média du groupe Publicis, publiées lundi.
L’écart entre les investissements publicitaires sur les deux médias, internet (fixe et mobile) et télévision, se réduit d’année en année, passant de 13,3 points à 1,9 point en 2017. « A ce rythme de croissance, la publicité sur internet devrait dépasser la télévision au niveau mondial en 2018 », prévoit ZenithOptimedia.
La presse papier continue de son côté à perdre des parts de marché. Son importance dans les dépenses publicitaires, qui était encore de 39,4% en 2007, doit passer à 19,6% cette année et 16,7% en 2017. La télévision captera alors 35,9% des dépenses publicitaires, l’internet fixe 19,1% et l’internet mobile 15%, selon la filiale de Publicis.
Revoyant légèrement ses estimations à la baisse, ZenithOptimedia estime que le marché publicitaire mondial va croître de 4% en 2015, à 544 milliards de dollars, la progression devant s’accélérer à 5% l’an prochain grâce aux jeux Olympiques d’été et aux élections présidentielles américaines, avant de retomber à 4,4% en 2017 « en l’absence de grands événements ».
En France, ZenithOptimedia envisage une légère reprise, d’ici 2017, d’un marché publicitaire qui devrait encore se contracter de 0,3% cette année.
« Même si la reprise économique reste fragile, les perspectives économiques sont un peu plus favorables et nous ont incités à revoir à la hausse nos prévisions pour les trois prochaines années », commente Sébastien Danet, le président de l’agence, cité dans un communiqué.
Le marché publicitaire français devrait peser 9,9 milliards d’euros en 2017, soit 5% de moins que l’année record 2011, ce qui le maintiendra à la 7ème place du classement mondial, selon l’agence.
La télévision résiste bien en France, et elle continue à gagner des parts de marché. Elle devrait pour ZenithOptimedia collecter 32,6% des investissements publicitaires en 2017, devant internet (32,1%), la presse papier (15,8%) l’affichage (11,6%) et la radio (7,1%).
AFP / S.A.