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La logistique, clé de l’économie


Selon Malik Zeniti, le Luxembourg est une île «quelque part au milieu de l'Europe», concurrencée par Singapour. (Photo Hervé Montaigu)

Le Cluster for Logistics est un regroupement d’entreprises qui compte une centaine de membres. Elle rappelle que le Luxembourg est en compétition avec d’autres pays dans le domaine de la logistique.

Depuis le 1er mai, Malik Zeniti est engagé dans l’aventure du Cluster for Logistics. Le nouveau manager succède à Charles Gosselin venu, comme le dit ce dernier, «pour un intérim de trois mois qui a duré un an et demi».

Malik Zeniti s’est présenté à la presse vendredi. Né à Paris, il a grandi au Luxembourg où il a fait «son école primaire», dit-il. Il a suivi des études d’ingénieur chimiste à l’université de Karlsruhe. Celui qui a exercé «cinq professions ces 20 dernières années» est notamment passé chez Eurocomposit à Echternach, où il s’est occupé du développement d’un produit avec DuPont. Une entreprise qu’il rejoindra en 1994 et où il restera 25 ans.

L’importance de l’attractivité

Pour lui, «la logistique au Luxembourg a beaucoup d’aspects». Il rappelle que la grappe industrielle (traduction française du mot «cluster») a des atouts «très importants». «On a une centaine de membres. On est là pour aider nos membres qui sont dans la logistique, insiste-t-il. Il faut les aider à se promouvoir.»

Malik Zeniti en profite pour souligner le fait qu’«on est en compétition». Il rappelle que l’Allemagne toute proche est le premier pays industriel en Europe. «Dans le passé, le Luxembourg a grandi avec l’acier. Il est important aujourd’hui que le pays soit attractif», appuie-t-il. Présentant une pomme, une boîte de chocolats suisses et un flacon de médicament, il a démontré que ces trois produits devaient être acheminés le plus vite possible sur le lieu de destination final. Dans ce domaine, le Luxembourg peut mettre en avant quelques atouts : l’aéroport du Findel, par exemple, a été le premier à disposer d’une chaîne du froid certifiée selon les normes européennes.

De son côté, Charles Gosselin donne un exemple parmi d’autres de la performance logistique mise en œuvre par un membre du cluster : «CFL Multimodal préchauffe la gomme pour la fabrication des pneus à Goodyear.» Il a un regret cependant : «Aujourd’hui, le Luxembourg n’est pas connu comme plateforme d’e-commerce.» Une situation à laquelle le pays remédiera sûrement dans les prochaines années.

Aude Forestier

Qu’est-ce qu’un cluster ?
Le cluster (grappe industrielle en français) se définit comme un regroupement d’entreprises et d’institutions reliées dans un domaine particulier sur un territoire géographique défini. Selon l’association Cluster for Logistics, les membres ont «des complémentarités ou des interdépendances». Elles affichent «la volonté de coopérer». Ce regroupement permet aux membres de bénéficier d’avantages compétitifs.
Le «Cluster for Logistics» s’est fixé comme objectif de «renforcer les collaborations et les synergies entre les différents acteurs et d’encourager la multi-modalité et de soutenir le gouvernement dans sa démarche de positionnement du Luxembourg comme ‘hub international’ de logistique».

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