Accueil | Economie | La BEI va mobiliser jusqu’à 40 milliards d’euros

La BEI va mobiliser jusqu’à 40 milliards d’euros


La Banque européenne d'investissement va mobiliser jusqu'à 40 milliards d'euros pour soutenir les entreprises et le secteur de la santé. (Photo : Julien Garroy)

La Banque européenne d’investissement (BEI) va mobiliser rapidement jusqu’à 40 milliards d’euros pour lutter contre la crise provoquée par le Covid-19.

Dans un communiqué de presse, La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé vouloir apporter son soutien aux entreprises européennes touchées de plein fouet par la pandémie de coronavirus.

La BEI a dès lors annoncé mobiliser jusqu’à “40 milliards d’EUR de financements potentiels dans les plus brefs délais, avec des garanties provenant du Groupe Banque européenne d’investissement et du budget de l’Union européenne”. De plus, la banque européenne a souligné mettre des ressources supplémentaires mises à disposition pour le secteur de la santé, pour des aménagements d’urgence et pour la mise au point de médicaments et de vaccins.

Enfin la BEI appelle les Etats membres à mettre en place “une garantie supplémentaire importante et modulable afin d’assurer l’accès des PME et des ETI aux financements ».

« Dans toute l’Europe et à travers le monde, le bilan de l’épidémie de Covid-19 est tragique sur le plan de la souffrance humaine. La Banque et moi-même sommes de tout cœur avec celles et ceux qui sont touchés par la maladie. La pandémie a également des effets dévastateurs sur l’économie, et ils sont déjà visibles », a déclaré le président de la BEI, Werner Hoyer. « Nous avons besoin d’une réponse européenne forte et immédiate. L’Europe doit une nouvelle fois faire « tout ce qui est nécessaire ». La banque de l’UE apportera son aide dans cette crise comme elle l’a toujours fait par le passé lorsque l’Europe traversait des périodes difficiles, du fait de crises économiques ou de catastrophes naturelles. Nous allons immédiatement nous attacher à aider les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire. Elles ont grandement besoin d’aide, et il faut la leur apporter au plus vite. En partenariat avec les États membres, la Commission européenne et d’autres partenaires financiers, et en premier lieu les banques nationales de promotion économique, nous voulons mettre au point un important paquet financier qui peut être déployé immédiatement, sans avoir à passer par une nouvelle législation. « 

LQ