Accueil | Economie | La banque UniCredit va quitter le Luxembourg, 162 salariés sur la sellette

La banque UniCredit va quitter le Luxembourg, 162 salariés sur la sellette


La banque quittera le Grand-Duché fin 2018. (photo d'illustration AFP)

L’annonce a fait l’effet d’une bombe sur la place financière luxembourgeoise. La direction de la banque UniCredit Luxembourg a annoncé à ses salariés, lundi après-midi, qu’elle arrêtera ses activités au Grand-Duché au 31 décembre 2018, dans le cadre d’un plan de restructuration au niveau mondial, mettant ainsi sur la sellette près de 162 salariés.

Nouveau coup de tonnerre sur la place luxembourgeoise avec l’annonce, révélée dans un premier temps par RTL mardi, de la fermeture définitive de la banque UniCredit Luxembourg SA (anciennement HypoVereinsbank), mettant dans l’incertitude près de 162 employés.

Présente au Luxembourg depuis 1972, la banque italienne quittera le Luxembourg le 31 décembre 2018. Une décision s’inscrivant dans un large programme de restructuration de la banque au niveau mondial depuis un an, visant notamment à réduire ses effectifs de 14 000 personnes. Cette décision a été annoncée lundi après-midi aux employés du site luxembourgeois par un directeur de la banque ayant fait le voyage à Luxembourg depuis Munich pour l’occasion.

Du côté du syndicat de la place financière luxembourgeoise, l’ALEBA affirme que tout sera fait pour limiter la casse, en proposant des départs en retraite et en préretraite de certains salariés, ou encore demander le transfert, sur base volontaire, de certains employés du site luxembourgeois vers le siège italien de la banque ou encore la filiale UniCredit International présente au Grand-Duché. Des pistes qui ne devraient cependant pas sauver un grand nombre de salariés du licenciement, même si le dialogue avec la direction semble ouvert.

L’emploi bancaire en danger?

«Nous avons demandé à rencontrer la direction pour exploiter les pistes possibles. Pour le moment, nous attendons la réponse de la banque», a souligné l’ALEBA, qui souhaite commencer à négocier le plan social dès ce mois-ci.

Ce nouveau plan social de la part d’une banque de la place luxembourgeoise inquiète l’ALEBA, qui au fil des mois a vu passer pas moins de sept plans sociaux depuis deux ans, dont la Commerzbank (90 licenciements), UBS (56 licenciements) et JP Morgan (93 licenciements) pour ne citer qu’eux.

Ajoutons à cela la banque Rothschild qui tente, selon l’OGBL, depuis janvier de se débarrasser d’une quinzaine d’employés à moindre frais en évitant le déclenchement d’un plan social. «Il y a effectivement eu sept plans sociaux qui pourraient conduire jusqu’à 330 licenciements. Ce chiffre peut être sujet à modification à la suite des mesures de maintien dans l’emploi applicables pendant toute la durée d’un plan social et même après la signature d’un accord, car il y a un suivi fait par l’ALEBA dans le but de continuer à réduire au maximum le nombre de personnes impactées lors d’un plan social», a indiqué l’ALEBA.

En l’espace de huit ans, soit depuis 2008, ce sont près de 3 000 personnes qui ont été touchées par un plan social dans le secteur bancaire luxembourgeois. Un chiffre qui peut interroger sur la bonne santé du secteur décrit comme étant le poumon économique du pays. Pourtant, selon les derniers chiffres de la Banque centrale du Luxembourg concernant l’emploi bancaire, les effectifs des établissements de crédits ont connu en 2016, une légère hausse, comptant 26 062 personnes, soit 165 de plus qu’en 2015. Toujours selon ces chiffres, l’emploi bancaire au Luxembourg est resté stable depuis 2007, tournant autour des 25 000 à 26 000 salariés.

En tout cas, l’annonce d’un plan social touchant près de 162 personnes pourrait, si ce chiffre se confirme après les négociations, être le plan social le plus important de la place financière luxembourgeoise depuis celui ayant touché en 2013, près de 210 personnes au sein de la filiale luxembourgeoise de la Royal Bank of Canada, alors active dans les services aux fonds.

Jeremy Zabatta

Les précisions d’Unicredit

À la suite de l’annonce de la fermeture du site luxembourgeois d’Unicredit Luxembourg SA d’ici la fin de l’année 2018, mettant près de 162 personnes sur le carreau, Unicredit International, une autre filiale du groupe Unicredit présent au Luxembourg, a souhaité souligner la distinction qu’il y a entre les deux entités. En effet, la banque compte deux filiales au Luxembourg, Unicredit Luxembourg SA et Unicredit International.

«Unicredit International, qui est notamment active sur le Wealth management et la banque privée, restera au Grand-Duché et ne sera pas touchée par ce plan social chez Unicredit Luxembourg SA. Nous voulons éviter toutes confusions sur ce point», a expliqué jeudi après-midi un porte-parole de la banque avant de souligner «ne pas savoir si des salariés d’Unicredit Luxembourg SA pourront être affectés à Unicredit International dans la mesure où les négociations se poursuivent et qu’il est encore trop tôt pour affirmer quoi que ce soit».