Accueil | Economie | La balance des paiements en excédent de 4 milliards d’euros

La balance des paiements en excédent de 4 milliards d’euros


Les exportations de biens sont en hausse de 8 %. (Photo illustration Pixabay)

La BCL et le Statec ont annoncé que la balance des paiements du premier semestre de l’année s’est soldée par un excédent de 4 milliards d’euros.

Avec une hausse de 1,9 milliard d’euros par rapport à 2023, la balance des paiements du Grand-Duché se porte bien en 2024. Sur le premier semestre, celle-ci un excédent de 4 milliards d’euros.

Plus en détails, l’excédent de bien s’est établi à 267 millions d’euros sur ce premier semestre contre un déficit de 1,3 milliard sur la même période l’année précédente. Cet excédent s’explique par une baisse de 5 % des importations contre une hausse de 8 % des exportations. Le solde des échanges de service progresse quant à lui de 15 % (1,8 milliard) grâce à des exportations en hausse 4 % alors que les importations n’ont augmenté que de 1,8 %.

Pour ce qui est du compte financier, les investissements directs ont été positifs sur le premier semestre, tant pour les avoirs (42 milliards d’euros) que pour les engagements (7 milliards). Dans les investissements de portefeuille, les participations sur les actions luxembourgeoises ont enregistré des entrées nettes avec 86 milliards d’euros contre 65 milliards lors du premier semestre 2023.