Le taux de chômage en Italie a atteint en novembre de nouveaux niveaux record tant dans la population active en général (13,4%) que chez les jeunes actifs (43,9%), selon des chiffres provisoires publiés mercredi par l’Institut national des statistiques (Istat).
Les actifs de 15-24 ans sont particulièrement affectés par le chômage en Italie. (Photo : AFP)
A 13,4%, le taux de chômage de novembre est le plus élevé enregistré depuis la mise en place en Italie des statistiques mensuelles (en 2004) et trimestrielles (en 1977). Le taux est en hausse de 0,2 point par rapport à octobre et de 0,9 point sur un an. Il est également supérieur aux attentes des économistes (13,1%). « Les statistiques publiées aujourd’hui (…) mettent en évidence l’alignement de l’emploi sur la conjoncture économique générale que connaît le pays », a réagi le ministre de l’Emploi Giuliano Poletti dans un communiqué. Le gouvernement, « conscient de cette situation », a opéré des choix budgétaires et mis sur les rails une réforme du marché du travail, rappelle-t-il, soulignant que leurs « effets ne seront visibles que dans les prochains mois ». Certaines dispositions de la future loi ont pu « influer sur les choix de nombreuses entreprises et les pousser à reporter leur décision d’embaucher » pour attendre qu’elles soient opérationnelles, souligne-t-il.
L’Italie, troisième économie de la zone euro, est considérée comme l’un des pays européens les plus à la traîne en matière de réformes, en dépit du volontarisme affiché par le gouvernement de Matteo Renzi, et sa croissance économique est en panne depuis plus de deux ans. Holger Schmieding, économiste de la banque Berenberg, note pour sa part que « les réformes payent », ainsi que l’illustre l’amélioration de l’emploi en « Allemagne, Espagne, Portugal, Irlande et même en Grèce », et appelle l’Italie à les imiter. Si c’est le cas, « les souffrances du marché italien du travail pourraient cesser plus tard cette année et céder la place à un grand rebond du style de celui vu en Allemagne », estime-t-il.
Les actifs de 15-24 ans sont particulièrement affectés par le chômage en Italie : le taux de chômage de novembre a atteint également un nouveau record, soit 43,9%, une hausse de 0,6 point sur un mois et de 2,4 points sur un an. Les jeunes chômeurs de cette classe d’âge sont au nombre de 729.0000, selon Istat. En données corrigées des variations saisonnières, les personnes à la recherche d’un emploi étaient au nombre de 3,457 millions en novembre en Italie. En novembre, le nombre de personnes actives s’est établi à 22,310 millions, en baisse de 0,2% par rapport au mois précédent et d’autant sur un an.
AFP