Accueil | Economie | Intempéries : les formulaires pour l’aide financière sont en ligne

Intempéries : les formulaires pour l’aide financière sont en ligne


Les commerces touchés par les intempéries sont éligibles à cette aide. (illustration Fabrizio Pizzolante)

C’est d’abord la direction générale des Classes moyennes qui a annoncé avoir mis en ligne le formulaire que les entreprises pourront remplir pour introduire une demande d’aide financière, à la suite des intempéries que le pays connaît depuis jeudi. Dans la foulée, les ministères d’État, de la Digitalisation et le CTIE ont donné l’adresse du lien pour les particuliers.

Dès ce vendredi, les formulaires pour introduire une demande d’aide financière comme dans le contexte des intempéries du 14 et 15 juillet 2021 sont disponibles en ligne, annonce le gouvernement par voie de communiqué ce vendredi. Cette aide a été décidée jeudi en Conseil de gouvernement extraordinaire. Entreprises et particuliers sont concernés.

L’aide pour les entreprises

Qui est éligible à cette aide ? Les entreprises artisanales, commerciales, touristiques ou industrielles ayant subi un préjudice comme conséquence directe des intempéries, selon le communiqué.

Les dégâts subis – évalués par un expert indépendant agréé ou un expert d’assurance – peuvent inclure les dommages matériels causés aux actifs tels que les bâtiments, les équipements, les machines ou les stocks. Seuls les frais non pris en charge par les assurances sont éligibles, précise encore le communiqué. Les entreprises concernées doivent en outre disposer d’une autorisation d’établissement octroyée par la direction générale des Classes moyennes. Le dossier de demande d’aide doit notamment contenir le nom et la taille de l’entreprise ainsi que le rapport d’expert indépendant agréé ou de l’expert de l’assurance.

Pour remplir la demande, il faut se connecter sur le site MyGuichet. Pour des renseignements supplémentaires, contactez la direction générale des Classes moyennes par téléphone au 247-74704 ou par mail à  info.aide.pme@eco.etat.lu

L’aide pour les particuliers

Tout résident au Luxembourg touché par la catastrophe naturelle peut, sous conditions, solliciter une aide financière pour ménages privés. Cette aide ne concerne pas les dégâts couverts par une assurance. La demande doit être adressée sur la page du site MyGuichet.lu dédiée.

À noter encore que les agriculteurs sont aussi éligibles à des aides. Ils trouveront toutes les informations dont ils ont besoin sur MyGuichet.lu

LQ