Accueil | Economie | Inflation : légère baisse des prix pétroliers en mai

Inflation : légère baisse des prix pétroliers en mai


La hausse récente de l'inflation est essentiellement due au renchérissement du pétrole que l'on observe depuis le début de l'année. (illustration AFP)

Au mois de mai 2022, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le Statec, affiche une progression mensuelle de 0,1%. Les prix hors produits pétroliers augmentent de 0,5% tandis que l’agrégat des produits pétroliers recule de 3,9%.

Suite à quatre mois de hausses consécutives pour les produits pétroliers, le Statec relève une baisse de prix au mois de mai. En effet, entre avril et mai, les produits pétroliers ont diminué de 3,9%. Ce repli s’explique par une chute de 20% pour le prix du gaz de ville suite à la prise en charge des frais de réseaux du gaz naturel pour les clients résidentiels depuis le 1er mai. Une mesure mise en place par le gouvernement jusqu’en décembre prochain.

Le prix du mazout de chauffage grimpe de 6,1% en un mois. Comparés au mois précédent, les prix à la pompe progressent de 3% pour le diesel et de 6,5% pour l’essence. Comparés au mois de mai de l’année précédente, les prix des produits dérivés de l’or noir sont supérieurs de 49,7%.

Le café, beaucoup plus cher

Les prix des produits alimentaires poursuivent leur tendance haussière et augmentent de 0,5% en comparaison mensuelle. Parmi les produits, qui, entre avril et mai, ont le plus pesé sur la tendance, on trouve les poissons et fruits de mer (+3%), les graisses et huiles (+4,8%) et le café (+5,9%).

L’inflation est également dopée par une hausse des tarifs pour les crèches et foyers de jour pour enfants (+2,4%), ainsi que les pneus (+3,2%) et l’agrégat « leçons de conduite et contrôle technique » (+3,9%).

Les légumes frais ont vu leurs prix diminuer de 10,5%, les « softs drinks » de 1,5% et les prix des voyages à forfait a reculé de 2,9% par rapport à avril. Le taux annuel d’inflation se fixe à 6,8% contre 7% un mois plus tôt.