Au 3e trimestre, le secteur de l’immobilier de bureaux au Luxembourg a été stimulé par «un record d’activité» des banques, selon le spécialiste Jones Lang LaSalle. Selon l’entreprise américaine spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise, sur les neuf premiers mois de l’année, 77 000 m2 ont été pris en occupation au Grand-Duché par des établissements financiers.
D’habitude, dans le secteur de l’immobilier au Luxembourg, ce sont les institutions européennes qui prennent le plus de surface locative pour leurs bureaux. Au 3e trimestre de cette année, un autre acteur s’est fait remarquer. Et pas des moindres. Il s’agit du secteur bancaire.
Selon Jones Lang LaSalle Luxembourg, contacté mardi par Le Quotidien, «ce sont les banques qui ont une activité record ce trimestre».
En fait, la restructuration du secteur bancaire au niveau mondial a un impact sur les immeubles occupés au Luxembourg. JLL illustre son propos en prenant l’exemple de l’acquisition de Commerzbank International Luxembourg par la banque suisse Julius Baer. Cette dernière a pris 4 190 m2 dans l’immeuble appelé «Gravity» au Kirchberg. «Ce qui correspond, précise toutefois JLL, à une réduction de près de moitié de la surface occupée précédemment par Commerzbank.»
Le mètre carré plus cher au Findel
Le déménagement de Deka Bank du Kirchberg vers l’immeuble «Eagle» à l’aéroport illustre également cette tendance. L’établissement bancaire occupera 8 900 m2, «soit un peu plus de la moitié de sa précédente implantation». Cette arrivée près du Findel fait chuter le taux de vacance d’immeuble dans le quartier de l’aéroport. Il passe à 3,8 %, contre 9,4 % précédemment. En regardant les chiffres quartier par quartier, on enregistre «4,8 % de vacance au CBD (ici au centre de Luxembourg) et dans le quartier de la Gare», tandis qu’au Kirchberg, le taux de vacance est de 1,9 % et de 4,7 % à la Cloche d’or. Le taux de vacance remontera, d’après JLL, à 6 % au quatrième trimestre et «redescendra ensuite vers 5 % avec l’activité normale sur le marché locatif».
La cause de cette variation? La livraison de Lighthouse One au Kirchberg (14 500 m2) ainsi que «les parties non encore prélouées» dans les immeubles Carrefour au centre de Luxembourg (4 900 m2), Fort Wallis à la gare (1 700 m2) et Royal Grace (1 600 m2). Au niveau des loyers, le prix s’est stabilisé à 45 euros par mètre carré et par mois au Central Business District (centre de Luxembourg). En revanche, JLL a observé une hausse de 6 % au quartier de l’aéroport.
L’immobilier aime les taux bas
Et le marché de l’investissement, comment se porte-t-il? Bien qu’il soit «traditionnellement le plus calme de l’année», le 3e trimestre a vu se conclure une deuxième transaction de plus de 100 millions d’euros avec la vente de l’Espace Pétrusse situé dans le quartier de la Gare à Amundi pour la bagatelle de 130 millions d’euros. «Cette transaction ainsi que d’autres de plus petite taille portent le volume sur neuf mois à 675 millions d’euros», soutient JLL. Cela représente 18 % de moins qu’en 2015, mais «confortablement au-dessus de la moyenne à 5 ans de 490 millions d’euros». L’entreprise américaine pense que le volume annuel total dépassera le milliard d’euros. «Ce qui fera de 2016 la meilleure année depuis 2007.»
Le climat de taux d’intérêt extrêmement bas, voire négatifs, redouté par les banquiers, est «très favorable à l’immobilier, l’appétit pour les nouvelles opportunités à Luxembourg est donc élevé, surtout de la part d’investisseurs européens», souligne Jones Lang LaSalle qui appuie que «l’année 2016 sera une nouvelle fois un excellent cru».
Aude Forestier