Depuis la pose de la première pierre en septembre 2012, le quartier de la Cloche d’or n’a pas cessé de prendre forme. Ce projet gigantesque devrait s’achever en 2030.
Longtemps seul au milieu des champs, le Crystal Park de PwC fait aujourd’hui partie d’un vaste ensemble de constructions où se mélangent les commerces, les résidences et les bureaux. Seize ans après la présentation du projet aux responsables politiques de la capitale et huit ans après les premiers travaux, le quartier de la Cloche d’or commence à prendre forme et accueille déjà près de 7 000 travailleurs quotidiennement en plus des centaines d’ouvriers qui s’affairent à la construction de nouveaux bâtiments. «En période de pic, comme ce fut le cas lors de la construction du centre commercial Cloche d’or, il y avait environ 3 000 ouvriers. Actuellement, sur l’ensemble du quartier, ils sont 700», assure Flavio Becca, administrateur de Promobe, la société de promotion immobilière qui possède une très large partie des terrains de ce nouveau quartier.
Personnage incontournable dans le secteur de la construction, Flavio Becca a commencé à penser ce quartier en 1990 en faisant, petit à petit, l’acquisition des terres alors agricoles. Aujourd’hui, le béton et l’urbanisation ont remplacé les céréales pour laisser place à l’extension irréversible de la capitale afin de faire face à son développement économique et démographique.
L’ambition du projet est de construire un quartier où pourront vivre 5 000 habitants cohabitant avec 37 500 travailleurs. Huit ans après le début du projet, une petite dizaine de bâtiments sont déjà sortis de terre. Les sièges de PwC, Deloitte et Alter Domus sont déjà livrés et opérationnels. Tout comme le centre commercial Cloche d’or, le lycée Vauban et une partie de l’ensemble résidentiel «Park» qui devrait accueillir d’ici 2023 pas moins de 920 appartements et 15 unités commerciales. Sur les 590 000 m2 que comptera le quartier de la Cloche d’or, qui doit être entièrement livré au début 2030, environ 250 000 m2 sont déjà construits ou en cours de réalisation.
Cette année, plusieurs bâtiments vont être livrés. Le Centre national d’incendie et de secours va être finalisé, tout comme les deux tours d’habitation «Zenith». Dessinées par l’architecte luxembourgeoise Tatiana Fabeck, elles trônent au-dessus du centre commercial Cloche d’or et proposent 250 appartements sur 25 000 m2.
Quarante millions d’euros pour la voie publique
En juin, c’est l’immeuble de bureaux «Bijou», dessiné par Valentiny hvp Architect, qui sera livré. Dans les prochains mois, un immeuble de bureaux de 4 259 m2 dédié à Regus, un second destiné à l’État de 5 090 m2 et un troisième de 6 000 m2, le «Darwin», devraient sortir de terre. Ensuite, il faudra attendre 2022 pour voir plusieurs immeubles de bureaux et résidentiels sortir à leur tour de terre. D’ici à deux ans, la Cloche d’or va donc encore changer. Outre les bâtiments, le promoteur a attiré l’attention sur sa volonté de créer un quartier dans son ensemble et non juste des immeubles. «Nous allons investir 40 millions d’euros sur la voie publique, en espaces publics et en pistes cyclables», affirme Flavio Becca. Ce dernier a également mis en avant les aspects de la mobilité et environnementaux du quartier qui fonctionnera entièrement au chauffage urbain, disposera d’un parc deux fois plus grand que celui de Luxembourg ou encore un couloir écologique le long du ruisseau Drosbach. Bref, la Cloche d’or se voudra un lieu de vie. Pour cela, le promoteur a insisté sur le fait que les rez-de-chaussée de la plupart des immeubles seront des espaces commerciaux.
Au final, le logement pèsera pour 27 % du quartier, le commerce 20 % et les bureaux 52 %. À noter que 10 % des logements seront des habitations à coût modéré. Visiblement fier de son projet, assurant «être devant un chantier unique en Europe», Flavio Becca a pourtant souligné ne pas être un «mégalo». La preuve, il n’y aura pas de «boulevard ou de rue Becca».
Indépendamment du personnage, parfois controversé et donnant l’impression de jouer à SimCity, le quartier de la Cloche d’or devient une réalité qui prend forme. Seul bémol, il faudra encore quelques années pour profiter pleinement de toutes les promesses du projet.
Jeremy Zabatta