Augmenteront, augmenteront pas ? L’interrogation sur l’indexation des salaires au Grand-Duché est sur toutes les lèvres. Dans sa réponse à une question parlementaire, le ministre de l’Économie assure qu’elle devrait intervenir dans « les prochains mois ». Mais on ne sait toujours pas quand.
La question du député CSV Laurent Mosar date du 20 août. On parlait alors déjà de l’effondrement de la bourse chinoise, comme des cours du pétrole à leurs plus bas niveau depuis 2009.
Qu’en était-il donc de la prochaine tranche indiciaire au Luxembourg, annoncée pour la fin d’année selon les prévisions d’inflation du Statec ?, s’enquérait Laurent Mosar. N’était-ce pas prématuré ?, pointait également le député.
« La dernière adaptation ayant eu lieu au 1er octobre 2013, les salariés pourront bénéficier d’une augmentation des salaires de 2,5% après plus de 24 mois sans adaptation. Les prévisions du Statec convergent en effet vers un déclenchement de la prochaine tranche indiciaire au cours des prochains mois », rappelle Étienne Schneider.
« La prévision d’inflation reprise dans la note de conjoncture 1-2015 du Statec du 6 mai 2015 était basée sur des données observées jusqu’au mois d’avril. Comme les prévisions d’inflation sont actualisées et publiées tous tes trois mois (février, mai, août et novembre), cette version était également la dernière prévision disponible au comité de conjoncture du mois de juillet », convient le ministre de l’Économie.
Reste que le comité de conjoncture a ensuite révisé ses projections, lui permettant d’avancer que « la prochaine indexation devrait intervenir au début de 2016. Toutefois les données les plus récentes montrent une reprise plus forte des prix à la consommation, de sorte que l’échéance d’une tranche indiciaire dès le dernier trimestre de 2015 n’est pas à exclure », justifie le ministre.
Par ailleurs, relève-t-il, « contrairement à ce que la question parlementaire stipule, ce n’est pas une hausse des prix pétroliers qui avancerait le déclenchement de la prochaine tranche indiciaire mais une accélération de l’inflation sous-jacente. En revanche, une baisse des cours pétroliers (ou une appréciation de l’euro) peut évidemment retarder le déclenchement de la prochaine tranche indiciaire ».
Pas de nouvelles, donc. Bonne nouvelle pour autant ? Toujours est-il que les salariés luxembourgeois n’ont pas fini de cogiter.
Le Quotidien