Accueil | Economie | Goodyear Luxembourg et le LIST unissent leurs forces

Goodyear Luxembourg et le LIST unissent leurs forces


L'Usine Goodyear située à Colmar-Berg. (Illustration : Archives LQ)

La société Goodyear et le LIST ont annoncé, jeudi, des investissements substantiels pour une mobilité intelligente et durable au Luxembourg.

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et le géant du pneu Goodyear veulent unir leurs compétences, pour développer des matériaux du futur, jusqu’en 2020.

Jeudi, à Colmar-Berg, antre luxembourgeois de Goodyear, le LIST et le géant du pneu ont annoncé, en présence du vice-Premier ministre, Étienne Schneider, et de Marc Hansen, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, vouloir se concentrer sur le développement de technologies axées sur la mobilité et les matériaux du futur, dans le but de relever des défis sociétaux actuels et stimuler l’innovation dans le domaine de la mobilité future.

Les efforts communs du LIST et de Goodyear tourneront autour du développement de pneus plus respectueux de l’environnement en termes de matériaux utilisés, de performance et de processus de fabrication.

Cette initiative conjointe de recherche et développement devrait déboucher sur la possibilité de créer un avenir meilleur, «par la digitalisation et la saisie de données plus étendue dans les procédés qui permettront à Goodyear de livrer des pneus de la plus haute qualité avec des cycles de développement raccourcis et de satisfaire ainsi aux besoins évolutifs des partenaires de première monte et des consommateurs finaux, ainsi que sur la mise au point des matériaux innovants pour réduire la résistance au roulement et le poids des pneus», selon Goodyear et le LIST.

Pour mettre en œuvre cette recherche conjointe, une enveloppe de près de 41 millions d’euros, comprenant un important investissement de Goodyear mais aussi des aides d’État, sera utilisée par presque 40 chercheurs (de Goodyear et du LIST).

Un exemple de bonne pratique

Lors de l’officialisation de ce partenariat, Étienne Schneider a souligné : «Le partenariat entre le LIST et Goodyear correspond tout à fait aux lignes directrices en recherche et innovation du gouvernement. Je félicite les deux parties pour cet accord exemplaire qui démontre comment la recherche publique peut travailler sur des projets communs avec l’industrie.»

Marc Hansen, quant à lui, explique que «la signature de cet accord représente une étape importante non seulement pour le LIST, mais pour la recherche publique en général. L’accord de collaboration est un exemple de bonne pratique dans le cadre de l’effort du gouvernement visant à favoriser les interactions entre la recherche publique et l’industrie. Cet accord de collaboration est une excellente occasion pour les chercheurs, les industriels et les étudiants d’interagir et de bénéficier des retombées de la connaissance.»

Présente au Luxembourg depuis plus de 70 ans, la société Goodyear renforce ainsi encore un peu plus son attachement au pays avec ce partenariat.

Le Quotidien