Cargolux a annoncé mardi avoir signé un accord avec la compagnie Emirates SkyCargo, première compagnie de fret aérien en termes d’activités et surtout filiale de la compagnie doubaïote, Emirates. Un accord visant à mettre en commun leurs forces sur un marché en croissance.
Hier après-midi, la compagnie aérienne luxembourgeoise Cargolux, spécialisée dans le fret aérien, a marqué un grand coup en signant un protocole d’accord (MoU) pour un partenariat opérationnel avec Emirates SkyCargo. Concrètement, la plus grande compagnie de fret aérien, Emirates SkyCargo, pourra utiliser les avions de type Boeing 747F de Cargolux.
Cet accord entre en droite ligne avec la stratégie de la compagnie aérienne luxembourgeoise, qui avait déclaré un peu plus tôt dans l’année vouloir diversifier ses activités afin de renflouer les caisses et améliorer sa compétitivité. En effet, en avril dernier, Richard Forson, CEO de Cargolux, avait expliqué vouloir mettre en place une nouvelle stratégie d’ici l’été, «Cargolux2025». Il laissait ainsi entendre qu’il était en train de réfléchir à mettre à la disposition d’autres compagnies les capacités de transport de la compagnie, autrement dit développer un service de location, avec ou sans pilote, de ses avions cargo. Le but étant d’assurer de nouveaux revenus à la compagnie, afin d’en améliorer son rendement et sa croissance. Avec cet accord, Richard Forson a tenu parole et il est plus facile de comprendre la sérénité du dirigeant en avril dernier lorsqu’il avait présenté des chiffres annuels en forte baisse.
Pour rappel, Cargolux a divisé son bénéfice net par neuf en 2016 avec un résultat net s’établissant à 5,5 millions de dollars, tout en réussissant à garder un certain dynamisme au niveau de ses activités économiques.
Capacités contre accès au réseau
L’accord en question a été signé lors du salon «Transport Logistic» qui se tient actuellement à Munich en Allemagne, en présence de François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures. «Je suis très heureux de cette collaboration qui permettra à Cargolux de diversifier et développer ses activités. Elle s’insère ainsi parfaitement dans la politique de spécialisation dans les différents produits transportés poursuivie par les acteurs du transport et de la logistique du Luxembourg sous impulsion du gouvernement», a-t-il souligné dans un communiqué.
Dans un marché très concurrentiel, ce type d’accord est assez rare. La compagnie doubaïote a même précisé, dans un communiqué, qu’il s’agissait du «premier accord de ce genre dans l’industrie du fret aérien compte tenu de l’importance et de la taille des deux compagnies aériennes». En effet, avec cet accord, les deux opérateurs vont pouvoir coopérer de façon étroite dans un souci de complémentarité de leurs flottes, de leurs routes aériennes et de la manutention des marchandises.
Ainsi, les deux opérateurs pourront bénéficier des forces de l’autre. Emirates SkyCargo pourra utiliser les capacités, l’expérience et la qualité des services de Cargolux, mais surtout établir un point d’entrée stratégique sur le réseau européen. Le secteur logistique luxembourgeois est d’ailleurs de plus en reconnu dans le monde, notamment avec le deuxième meilleur indice de performance logistique dans le monde, juste derrière l’Allemagne.
Pour Cargolux, en plus d’un intérêt financier, cet accord va permettre l’accès au réseau de la compagnie de Dubai, qui compte plus de 150 destinations dans 83 pays différents, offrant ainsi de nouvelles opportunités pour les deux compagnies aériennes et leurs clients.
À la suite de cet accord, Emirates SkyCargo devrait commencer les opérations de fret vers le Luxembourg dès cet été.
Jeremy Zabatta