Accueil | Economie | Fraude fiscale: amende de 3 millions pour une banque suisse

Fraude fiscale: amende de 3 millions pour une banque suisse


(photo AFP)

La banque genevoise Reyl, déjà citée dans l’affaire Cahuzac, a accepté de s’acquitter d’une amende de 2,8 millions d’euros dans une enquête distincte pour blanchiment de fraude fiscale.

Reyl a accepté une procédure de « plaider-coupable », ou reconnaissance préalable de culpabilité, consistant à négocier une peine avec le parquet, peine homologuée par la justice le 5 janvier, selon plusieurs sources proches de l’enquête. Également mis en examen durant l’instruction, les dirigeants de Reyl, Dominique Reyl et son fils François, ont bénéficié d’un non-lieu ordonné le 8 décembre par les magistrats instructeurs.

Dans un communiqué transmis, l’avocat de la banque, Kiril Bougartchev, a relevé que les faits ayant conduit à la transaction avec le parquet national financier (PNF) concernent « six comptes pour un montant total de 4,8 millions (d’euros) d’avoirs, dont aucun n’est lié à une personne politiquement exposée, à comparer aux 11 milliards d’euros de fonds gérés par la banque Reyl & Cie ».

Le lancement de l’enquête avait eu un fort retentissement médiatique, un ancien employé de la banque, Pierre Condamin-Gerbier, ayant affirmé devant une commission parlementaire formée en France après l’affaire Cahuzac détenir une liste de Français ayant un compte caché chez Reyl, dont « une quinzaine » de politiques. Mais cette piste ne s’est pas vérifiée et Pierre Condamin-Gerbier s’était rétracté.

« Démarrée sur les seules allégations fantaisistes et complaisamment relayées de Pierre Condamin-Gerbier, cette affaire démontre en réalité l’absence d’un système d’évasion fiscale à grande échelle », estime la banque dans son communiqué.

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.