Les prix moyens des carburants routiers vendus dans les stations-service de France ont reculé la semaine dernière en particulier grâce à la nouvelle ristourne de l’Etat, relevée à 30 centimes le litre depuis le 1er septembre.
Le gazole était à 1,78 euro, soit 16 centimes de moins que la semaine précédente, selon des chiffres arrêtés vendredi et transmis par le ministère de la Transition énergétique.
L’essence super SP95 est à 1,6186 euro (soit 16 centimes de moins environ) et le SP95-E10 à 1,5420, en recul de 19 centimes.
Ces prix français tiennent compte d’une ristourne relevée le 1er septembre de 18 à 30 centimes le litre à la pompe (en France continentale).
Après une période de baisse au début de l’été, le gazole en particulier augmentait de nouveau depuis la mi-août, en raison notamment de la mise en place progressive de l’embargo européen sur les produits pétroliers russes.
L’Europe doit trouver des sources alternatives de gazole, qu’elle ne produit pas en quantités suffisantes, ce qui entraîne un surcoût.
De manière générale, les cours du pétrole restent très élevés, dopés par la reprise post-Covid puis par les conséquences de la guerre en Ukraine.