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Foires, salons : gare à l’arnaque au coin du stand


Lors d'achats effectués sur les foires et salons, dans la plupart des cas, il est impossible de se désister. (illustration Tania Feller)

L’association française de consommateurs CLCV a appelé mardi à se montrer vigilant lors d’achats effectués sur des foires ou des salons. Dans la plupart des cas, il est impossible de se désister.

« Une nouvelle cuisine, un meuble, des installations pour aménager son logement… autant de produits et de services, souvent onéreux, qui peuvent être achetés ou souscrits lors d’une foire ou d’un salon. La vigilance doit être de mise tant les pressions des vendeurs peuvent être importantes », indique l’association dans un communiqué. La CLCV rappelle par ailleurs que « contrairement à une croyance répandue, les consommateurs ne bénéficient pas d’un droit de rétraction pour les achats effectués sur ces stands ».

La seule exception à ce principe concerne les achats effectués au travers de la souscription d’un crédit strictement affecté au paiement du bien ou du service en question, où les consommateurs bénéficient alors d’un droit de rétractation de 14 jours. Mais pour le reste des achats effectués lors des foires ou salons, « le contrat est ferme » et « mieux vaut donc prendre le temps de bien appréhender ses engagements », note la CLCV.

De plus en plus souvent, des médiateurs doivent intervenir pour « résoudre les conflits survenus entre visiteurs et exposants », selon l’Officiel de la médiation professionnelle. La CLCV précise que depuis le 1er mars 2015, les vendeurs de foires ou de salons sont tenus d’informer les consommateurs de cette absence de droit de rétractation par voie d’affichage sur les stands et/ou d’un encadré figurant sur les contrats de vente. « Si ces dispositions constituent une avancée, il aurait été préférable que les consommateurs disposent en toutes hypothèses d’une faculté de se désister », estime la CLCV, indiquant que des manquements sont encore constatés.

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