Fanuc, le géant japonais de la construction de robots industriels, va installer son hub européen au Grand-Duché, ce qui va générer une centaine d’emplois d’ici 2017.
Le sourire aux lèvres, Étienne Schneider, ministre de l’Économie, a fait l’état des lieux des investissements des entreprises dans le secteur logistique depuis 2013 et a annoncé le renforcement de la présence de Fanuc au Luxembourg. Le plus grand constructeur au monde de robots industriels, le japonais Fanuc, va investir environ 10 millions d’euros au Grand-Duché.
Un deuxième site à Contern
Présent dans le pays, à Echternach, depuis 2012, le géant japonais a décidé de renforcer ses capacités de distribution en faisant du Luxembourg un véritable hub européen. Pour cela, le site d’Echternach va bénéficier d’un investissement de 2,6 millions d’euros permettant la modernisation du siège et de l’infrastructure IT du site, et d’un investissement d’1,96 million sur le même site pour agrandir l’entrepôt pouvant alors accueillir 2 500 palettes de robots.
Toujours sur le même lieu d’Echternach, 900 000 euros sont prévus pour rendre plus efficient le site de maintenance et assurer la formation aux technologies de pointe. Le deuxième site se situera à Contern, où Fanuc entreposera ses produits venant du port de Rotterdam afin d’être personnalisés pour ses clients et livrés par l’entreprise logistique Kuehne et Nagel, qui elle, louera les bâtiments de ce site à Fanuc. Pour le moment, Fanuc entrepose et personnalise ses robots au Findel en attendant que le site de Contern soit opérationnel début 2017 (et complétement fini d’ici 2021).
Des maisons pour les travailleurs
Le chemin est long pour les robots de Fanuc, produits au Japon pour accoster à Rotterdam avant d’être stockés au Luxembourg pour être enfin livrés aux clients. Si l’implantation de Fanuc va créer des emplois dans le pays, le japonais compte déjà environ 200 personnes au Luxembourg et espère amener ses effectifs jusqu’à 300 d’ici fin 2017. Il va également s’appuyer sur des ressources internes. Pour cela, Fanuc va investir, en deux phases, 5,3 millions d’euros à Echternach, non loin du siège européen, dans des appartements afin d’y loger des travailleurs expatriés du groupe. Présent lors de cette annonce, Olaf Gehrels, CEO de Fanuc Europe a souligné que le Luxembourg avait « remporté la mise face à Francfort, Stuttgart et Rotterdam ».
Pour le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, cette décision est le fruit d’un travail de longue haleine commencé lors de sa visite au Japon et en Corée du Sud l’année dernière. « La preuve concrète des retombées économiques que peuvent apporter les missions économiques à l’étranger », a souligné Étienne Schneider. Avant d’ajouter : « La venue de Fanuc est une valeur ajoutée au secteur logistique luxembourgeois, tout en s’inscrivant dans le projet de diversification économique du pays .»
Séduit par les infrastructures
Le géant japonais, qui a pour clients des entreprises comme Ferrero, Volkswagen, BMW ou encore Peugeot, a sans doute été séduit par les infrastructures du pays, dont le nouveau terminal intermodal de Bettembourg qui devrait être opérationnel, selon le ministre, pour « septembre 2016 ». Celui-ci aura une capacité de 300 000 containers par an, combinant plateforme ferroviaire et réseau autoroutier.
Après Ampatec, le Luxembourg veut faire du renforcement de Funac un exemple pour attirer d’autres entreprises renommées et « développer et positionner le Luxembourg comme plateforme logistique intercontinentale et multimodale en Europe dans le domaine de la logistique à valeur ajoutée », a souligné Étienne Schneider.
Jeremy Zabatta