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Extension du tram : ArcelorMittal espère en être


C'est à Rodange que sont fabriqués les fameux rails à gorge, utilisés pour permettre aux tramways de rouler. (photo Didier Sylvestre)

Le géant mondial de l’acier a présenté mercredi l’activité de rails à gorge, une niche sur laquelle travaille l’usine de Rodange, qui fournit en outre une pièce très spécifique utilisée pour le tram de Luxembourg.

Rodange est le troisième site industriel important du Luxembourg. C’est ici que sont fabriqués les fameux rails à gorge, utilisés pour permettre aux tramways de rouler. Et l’on sait que le tram, pour sa première ligne à Luxembourg, a échappé à cette usine au profit de British Steel (Hayange). ArcelorMittal n’a pas pour autant totalement été mis de côté, puisqu’il a confectionné les rails d’aiguillage, un produit complexe «made in Rodange».

Le géant de la sidérurgie n’a cependant pas dit son dernier mot. Il a été intégré à un deuxième appel d’offres de Luxtram. Peut-être, donc, que les rails à gorge rodangeois se retrouveront dans la deuxième phase du tramway de la Ville qui ira du Pont rouge vers la Gare. De cette manière, le géant de l’acier reviendra pleinement sur un marché sur lequel il n’avait pas été présent pendant quelques années. Les résultats de l’appel d’offres nous le diront. Le profil 54G1 qui a été retenu pour le projet Luxtram est fourni par Rodange sur huit projets dans le monde pour un total de 15 000 tonnes. Les rails rodangeois ont cette particularité d’être compatibles avec des rails fabriqués par les concurrents, dit ArcelorMittal. À savoir Voestalpine et British Steel.

Aude Forestier

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