Accueil | Economie | Exploitation des ressources spatiales : coup de pouce de la BEI au Luxembourg

Exploitation des ressources spatiales : coup de pouce de la BEI au Luxembourg


La BEI aura un rôle de conseil. (illustration Isabella Finzi)

La Banque européenne d’investissement épaulera le projet d’exploitation d’astéroïdes du Luxembourg.

L’initiative SpaceResources.lu a reçu jeudi un soutien de poids qui l’aidera à prendre encore plus d’ampleur. En effet, le ministère de l’Économie et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé un accord de coopération «portant sur des services de conseil», précisent les deux entités dans un communiqué commun.

Cet accord entre la plateforme européenne de conseil en investissement (EIAH) de la BEI (qui fait partie du plan Juncker) et le ministère d’Étienne Schneider constitue «la première étape d’une étroite collaboration» entre le ministère et la banque européenne dans le domaine de l’exploitation et l’utilisation commerciale des ressources provenant de «corps célestes», mieux connu sous le terme space mining.

Concrètement, la division de la banque en charge des services de conseil financier en innovation donnera des conseils et des «orientations financières » au ministère de l’Économie dans le but d’«élargir l’accès aux financements de projets innovants» soutenus dans le cadre de SpaceResources.lu et de permettre le développement de ce secteur «émergent et prometteur», note le ministère et la banque. Pour Étienne Schneider, «cette coopération avec la BEI procurera au ministère de l’Économie la meilleure compréhension possible des instruments financiers disponibles pour soutenir notre initiative novatrice».

Aude Forestier