D’après une étude d’ING International Survey sur l’immobilier, 60% des résidents luxembourgeois disent être propriétaires d’un bien immobilier et 13% en possèdent au moins deux.
Ainsi, 27% des sondés déclarent ne pas être propriétaires de leur logement, ce qui est bien moins que dans les pays voisins (Belgique : 38% ; France : 49% et Allemagne : 55%). L’enquête recense davantage de propriétaires parmi les nationaux (76%) que parmi les étrangers (69%).
Par ailleurs, la majorité des résidents qui possèdent plus d’un bien affirment tirer des revenus de leurs avoirs : 50% mettent au moins un de leurs logements en location de façon permanente, 30% de manière occasionnelle et 20% l’utilisent comme lieu de villégiature.
L’étude constate également que 38% des propriétaires résidents ont acheté un bien immobilier dans le but de financer leur retraite, une proportion légèrement plus élevée que la moyenne européenne (35%) et à celui de certains pays voisins (Belgique : 32% ; France : 27% et Allemagne : 42%).
Par ailleurs, les résidences secondaires sont principalement établies au Grand-Duché. Suivent la France, la Belgique et le Portugal.