L’association Etika fête ses 25 ans d’engagement pour la finance éthique avec une nouvelle plateforme de crowdfunding : baptisée «etiCrowd», elle servira à concrétiser des projets durables dans la Grande Région.
C’était il y a tout juste 25 ans : en décembre 1996, l’association Etika se lançait dans la création d’instruments de finance éthique au Luxembourg. À l’époque, la première COP vient d’avoir lieu à Berlin et la thématique du développement durable commence à gagner du terrain en Europe, mais sans véritable réactivité au niveau politique.
«Obtenir des crédits pour monter certains projets liés à l’agriculture biologique par exemple était impossible», se souvient Ekkehart Schmidt, porte-parole d’Etika.
L’idée de créer une coopération entre banques et ONG germe alors, poussant Etika à frapper à toutes les portes : «La Spuerkeess est le seul établissement bancaire luxembourgeois à nous avoir suivis dans cette aventure et c’est comme ça que notre compte épargne alternative a vu le jour», explique-t-il.
À la suite de la crise de 2008, le grand public prend davantage conscience de ce qui se joue dans le théâtre de la finance mondiale et cherche des solutions bancaires avec une philosophie différente. De quoi booster les ouvertures de comptes Etika qui grimpent au ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.