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Esch-Belval : un dixième dépôt pour Sales-Lentz


Le nouveau dépôt de Sales-Lentz hébergera dans un premier temps 13 autobus de ligne, dont 6 bus hybrides articulés et 4 minibus. (photo Isabella Finzi)

La société de transport luxembourgeoise a inauguré un nouveau dépôt entre Belval et Esch-sur-Alzette.

Le développement de Belval est un vecteur de croissance pour un grand nombre d’entreprises de la région, comme Sales-Lentz, qui a inauguré l’ouverture d’un nouveau dépôt entre Esch-sur-Alzette et Belval.

Le but de cette installation au milieu de la rue de Belval est de pouvoir être plus efficient sur les lignes de la société de transport mais également de désengorger le dépôt principal. «Notre volonté est de nous rapprocher de nos clients, de réduire le nombre de kilomètres entre les dépôts et les circuits de nos véhicules», a expliqué Wolfgang Schroeder, directeur général de Sales-Lentz, une société en activité depuis plus de 65 ans.

Opérationnel depuis le 1er septembre, le nouveau dépôt du groupe Sales-Lentz, qui en compte maintenant dix dans le pays, va contribuer à éviter des retards et des kilomètres à vide inutiles. Ainsi, le dépôt d’Esch/Belval sera le point de départ des lignes RGTR 314 et 205, mais également des services Flexibus pour les villes de Rumelange et d’Esch-sur-Alzette et de certaines tournées du service Capabs.

200 000 euros d’investissements

Flambant neuf, Sales-Lentz a investi environ 200 000 euros dans les infrastructures du site dont la société n’est que locataire. D’ailleurs, Wolfgang Schroeder n’a pas hésité à souligner sa satisfaction d’avoir trouvé ce site : «Cela n’a pas été facile de trouver le site adéquat. Nous allons tout de même continuer à travailler, car même si nous avons 10 dépôts au Luxembourg, nous sommes encore un peu à l’étroit.»

D’un point de vue logistique, ce nouveau dépôt hébergera 13 autobus de ligne, dont 6 bus hybrides articulés et 4 navettes Mercedes Sprinter, qui seront opérés par 29 chauffeurs. Le nouveau dépôt, qui dispose d’une surface de parking totale de 2 900 m², dont 500 m2 couverts, peut accueillir une vingtaine de véhicules, même si le directeur général de Sales-Lentz a souligné que «le site pourra dans le futur accueillir une trentaine de véhicules».

À noter que le site est équipé de prises électriques permettant de brancher les bus hybrides pendant la nuit et pré-équipé pour la recharge de bus ou navettes 100% électriques en cas de besoin.

Jeremy Zabatta