Afin de soutenir les entreprises et les indépendants durant la crise du coronavirus, le ministère de l’Économie met en place une subvention sous forme d’avance remboursable.
Les petites, moyennes et grandes entreprises, ainsi que les professions libérales, sont concernées par cette mesure dont le montant maximal est de 500 000 euros. Cette avance peut couvrir jusqu’à 50% des coûts éligibles, dont les frais de personnel et les loyers sur la période du 15 mars au 15 mai.
Dans le cas d’une activité professionnelle libérale, les revenus sont assimilés aux frais de personnel, sous condition d’une affiliation à la sécurité sociale comme indépendant, précise le ministère de l’Économie.
Afin d’accélérer la procédure, il est recommandé aux entreprises (ou leur mandataire) et aux indépendants d’introduire leur demande sur guichet.lu. La personne qui introduit la demande a besoin d’un certificat sécurisé LuxTrust ou d’une carte d’identité électronique. Il est également possible de formuler la demande par courrier en renvoyant le formulaire téléchargeable sur guichet.lu.
Le remboursement de l’aide se fera selon un plan conclu par les deux parties et débutera au plus tôt 12 mois après l’obtention de l’avance, indique encore le ministère.
Les chambres professionnelles peuvent assister les entreprises dans leur demande et se tiennent à disposition pour tout renseignement utile :
Chambre de commerce : (+352) 42 39 39-445 / mail : covid19@houseofentrepreneurship.lu
Chambre des métiers : (+352) 42 67 67-550 / mail : contact@cdm.lu
LQ