Quatorze jeunes pousses du pays participeront au StartUp Europe Awards 2017.
StartUp Europe Awards, l’initiative de la Commission européenne et de la fondation Finnova, a dévoilé lundi les 14 jeunes pousses qui se frotteront aux concurrents des autres pays européens lors d’une prochaine étape. Les heureuses élues ont été sélectionnées par Startup Grind Luxembourg, la plus grande communauté indépendante de start-up, avec Luxinnovation et Silicon Luxembourg.
14 #Luxembourg startups nominated for @StartUpEUAwards
Congrats, good luck and bring some awards home!!! ??@startupgrind_LU @StartUpEU #startuphttps://t.co/5yZMMEbhcv pic.twitter.com/0JioIWYTBB— Luxinnovation (@Luxinnovation) 30 janvier 2018
Dans la catégorie «Agritech», la start-up Evvos a été sélectionnée pour participer à cet «Eurovision» des jeunes entreprises. Cette firme dit concevoir et développer des plateformes de services d’intégration matérielle, logicielle et cloud.
Dans la catégorie «Climat», on trouve Swirl. Ce dernier planche sur les énergies renouvelables dans une société numérique. Dans la catégorie «Creative», c’est Itondo qui représentera le Grand-Duché. L’application portant le nom de la société permet aux gens de suspendre virtuellement n’importe quelle œuvre d’art sur leur mur, à l’échelle, afin que la création soit «visionnée» en direct. En ce qui concerne la cybersécurité, Trust1Team portera haut les couleurs du pays. Il s’agit d’une société d’intégrateurs qui fournit ses propres produits basés sur différents frameworks open source en combinaison avec leur propre logiciel, donnant aux gouvernements, aux entreprises et aux organisations la possibilité de numériser leurs processus de manière sécurisée et fiable.
De l’air de la maison à l’eau propre
Dans la catégorie «Edtech»(technologie de l’éducation), Edutech est la grande gagnante. Elle met en place des structures pour enseigner de manière efficace avec des tablettes ainsi que des «systèmes technologiques pour des cas spécifiques comme un apprentissage à distance en temps réel avec des dispositifs audiovisuels en réseau ou des activités pédagogiques et pédagogiques continues», écrit le site startupeuropeawards.com.
Bien connue par ceux qui prennent leurs rendez-vous médicaux en ligne, Doctena a été sélectionnée pour la catégorie «e-santé». Les FinTech auront pour représentante Investify qui dit prendre «soin des actifs en fonction de vos propres idées, de sorte que vous pouvez découvrir les sujets dans lesquels vous souhaitez investir». AirboxLab est l’heureux élu pour l’IoT au Luxembourg. Il a créé Meet Foobot, un moniteur indiquant, entre autres, la qualité de l’air dans la maison.
Examotive a été choisie dans la catégorie «Smart Cities». L’entreprise croit en des «solutions de mobilité automobile intelligentes». Digital Inclusion a gagné dans la catégorie «société». Il s’agit d’une organisation à but non lucratif «qui promeut l’inclusion sociale grâce à la technologie numérique». Pour l’Espace, il y a OQ Technologies, qui possède des orbites lui permettant de balayer toute la surface de la Terre. Dans la catégorie «Tourisme», c’est VR Creative qui a été sélectionnée et enfin dans la catégorie «Eau», la cleantech Weteq représentera le pays.
Aude Forestier