Accueil | Economie | Economie : au chevet d’Astron Buildings

Economie : au chevet d’Astron Buildings


L’entreprise basée à Diekirch va supprimer 95 emplois sur 142. 

Un plan de maintien dans l’emploi a été approuvé dans l’entreprise Astron Buildings de Diekirch. Mais plus de la moitié des salariés vont perdre leur emploi.

Le constructeur de pièces en acier Astron Buildings, basé à Diekirch, va supprimer 95 emplois sur 142 au total. Les ministres de l’Économie et du Travail, Franz Fayot et Marc Angel, ont donné des détails concernant la situation en répondant à des questions parlementaires d’André Bauler (DP) ainsi que de Martine Hansen (CSV).

Le gouvernement est au courant de la situation au sein de la société Astron Buildings. «Celle-ci se trouve actuellement dans une situation où elle est tenue de se restructurer afin d’assurer sa pérennité et sa compétitivité sur un marché international en transformation et qui devrait rester tendu sur le long terme», ont expliqué les ministres. Ces derniers regrettent la cessation des activités de production au Luxembourg et la suppression des emplois qui y sont liés.

Des discussions avec les partenaires sociaux

Mais, ils font état de discussions constructives qui ont été menées entre partenaires sociaux, à l’issue desquelles un plan de maintien dans l’emploi a été signé. Des représentants aussi bien du ministère de l’Économie, que du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire étaient présents lors des négociations du plan de maintien dans l’emploi, afin de soutenir les partenaires sociaux dans la mise en place d’un tel plan.

L’aide temporaire au réemploi est une des mesures qui figurent dans le plan de maintien dans l’emploi convenu entre les partenaires sociaux, ajoutent les représentants du gouvernement. Ce plan de maintien dans l’emploi a été avisé favorablement lors de la séance du Comité de conjoncture du 25 juillet dernier. Un comité de suivi avec des représentants des syndicats OGBL et LCGB, la direction de l’entreprise et la délégation du personnel a été mis en place.