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Dudelange/Bettembourg : le centre logistique prend forme


Vendredi, les ouvriers ont commencé à placer le viaduc de 185 m dans sa position définitive. (Photo : LQ)

Un viaduc va connecter le site d’activités logistiques et le site multimodal entre Dudelange et Bettembourg.

Une nouvelle structure voit le jour dans la zone d’activités logistiques: un viaduc de couleur verte permettant de faire passer les véhicules et les vélos du site logistique EuroHub Sud au site multimodal.

Depuis quelques jours, en passant sur l’A13 à hauteur des travaux du centre logistique entre Dudelange et Bettembourg, il est possible d’apercevoir la nouvelle structure de couleur verte du futur «viaduc» qui reliera le site d’activités logistiques (ancien site de la WSA) et le site multimodal (terminal intermodal, plateforme d’autoroute ferroviaire et futur centre routier sécurisé) sur le site de l’Eurohub Sud, qui deviendra, une fois les travaux achevés, un site unique relié au réseau autoroutier.

Pour rappel, l’Eurohub Sud, le site d’activités logistiques, s’étend sur 52 hectares et dispose d’une surface constructible de 230 000 m 2 . À terme, il devrait compter environ 1 000 emplois. Pour le moment, dans cette zone se trouvent trois entreprises (Transalliance, Soleil/Ampacet et CFL multimodal) occupant une surface totale de 73 000 m 2 . Elles emploieront plus de 400 personnes une fois la zone d’activité finalisée.

Vendredi, en présence d’Étienne Schneider, le ministre de l’Économie, et de Camille Gira, le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, le viaduc de 185 m a entamé son lançage, c’est-à-dire l’opération qui consiste à faire glisser horizontalement la structure sur ses futures piles afin de la mettre dans sa position finale.

Trois plateformes logistiques d’envergures

À l’occasion de cette phase de lançage, le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a souligné : « Depuis 2013, plus de 146 000 m 2 de surfaces logistiques ont été construites ou sont en cours d’achèvement au Luxembourg. Il s’agit par exemple de la construction du nouvel entrepôt de Kuehne + Nagel et du centre de distribution européen de Fanuc sur le site de l’Eurohub Centre à Contern. Ainsi, l’ensemble des projets en surface logistique totalisent depuis 2013 un montant d’investissement d’environ 157 millions d’euros.»

À noter que ce viaduc permettra de faire passer, en plus des véhicules, des vélos, puisque la structure sera dotée d’une piste cyclable.

Avec l’arrivée de cette structure verte, la zone commence à prendre forme. Le pays, qui a fait le choix d’investir dans le secteur de la logistique afin de diversifier son économie, pourra bientôt présenter une série d’infrastructures de très haute qualité pour la taille du pays, positionnant le Luxembourg en tant que hub logistique intercontinental et multimodal dans le domaine de la logistique à haute valeur ajoutée. Les acteurs économiques du secteur développent déjà leur offre de services logistiques en recourant aux trois plateformes logistiques que sont le port fluvial de Mertert, l’Eurohub Centre avec le centre de fret aérien de l’aéroport ainsi que l’Eurohub Sud avec le site d’activités logistiques et le site multimodal.

Jeremy Zabatta

Un commentaire

  1. Guy Dourlent

    Bonjour et merci de nous informer sur la possibilité de créer un barycentre coopératif, logistique multimodale, vente e-commerce de produits agroalimentaires. Cordialement : GD

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