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Colmar-Berg : Goodyear planche sur un pneu sans air


En raison de sa structure, le pneu sans air peut rouler normalement, même si quelque chose lui arrive. (Photo Goodyear)

Goodyear travaille actuellement sur de nouveaux produits qui doivent accompagner les évolutions de la mobilité : des pneumatiques sans air et une technologie de pneus intelligents.

Un pneumatique… sans pneumatique. Dit comme ça, l’idée paraît saugrenue, c’est pourtant l’un de chantiers de Goodyear à Colmar-Berg. L’entreprise qui a récemment ouvert une nouvelle unité de production à Dudelange, planche en effet sur un pneu sans air composé de trois éléments : une shearband (ceintures et bande de roulement), une jante et une structure de liaison (connecting web). C’est cette dernière qui, associée à la
shearband supporte le poids du véhicule et donne au pneumatique sa souplesse.

Des pneus aux multiples avantages

« Ce que nous avons créé, c’est une architecture spécialement conçue pour supporter et suspendre le poids du véhicule par le haut », explique Michael Rachita, responsable du programme. « Vous en avez besoin pour ressentir la douceur et la souplesse que vous avez avec un pneumatique gonflé à l’air. » Ce pneumatiques sans air comporte de nombreux avantages selon Goodyear : pas d’entretien, plus de fiabilité et de confort avec des charges lourdes. Sans pression, les contrôles réguliers ne sont par exemple plus nécessaires. Et contrairement à un pneumatique traditionnel, qui en cas de perte d’air oblige à s’arrêter, ce futur modèle peut continuer à rouler même en cas de soucis.

Durable et confortable

N’ayant pas besoin d’entretien, il augmentera aussi la disponibilité des véhicules qui en sont équipés, notamment dans les services de transports et de mobilité partagée, tout en conservant le confort des passagers.

Ce pneu d’un nouveau genre favorisera aussi le développement durable. « De nombreux pneumatiques conventionnels sont remplacés trop tôt pour des crevaisons, ou pour des problèmes qui auraient pu être évités – comme le sous-gonflage, ou des pressions non surveillées », rappelle Michael Rachita. Sans air, ces pneumatiques n’auront plus besoin d’être remplacés aussi souvent et limiteront les déchets. Cette génération 100 % durable et sans entretien pourrait arriver sur le marché d’ici 2030.

Des pneus connectés pour améliorer la sécurité

Une autre technologie est à l’étude chez Goodyear. Baptisée SightLine, celle-ci veut concevoir des pneus intelligents et connectés. Prévu pour 2027, ils intégreront des capteurs et de l’intelligence artificielle afin de communiquer des données. Leur traitement, allié à une compréhension approfondie de la dynamique des pneumatiques, pourrait permettre d’identifier et résoudre les problèmes avant qu’ils n’apparaissent.

« L’idée derrière Goodyear SightLine est de démocratiser l’intelligence des pneumatiques », explique Sosia Causeret Josten, spécialiste de Goodyear SightLine New Venture. « Cela n’a rien de nouveau. Ces technologies existent dans les applications de spécialités, mais il est temps qu’elles soient disponibles pour tous les conducteurs et véhicules.” Les premières fonctionnalités de Goodyear SightLine comprennent la détection des fuites lentes d’air, la surveillance des pneumatiques des véhicules en stationnement et le contrôle de la pression.

Plus de sécurité

Les futures fonctions permettront, entre autres, une surveillance optimale de la pression des pneus (conduisant à de l’économie de carburant), de l’estimation de la charge, du leur frottement sur la route ainsi que la surveillance de l’usure de la bande de roulement. De quoi apporter plus de sécurité aux utilisateurs et permettre aux entreprises de mieux gérer leur flotte de véhicules.

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