Accueil | Economie | Diekirch : la brasserie prend forme

Diekirch : la brasserie prend forme


Les travaux de la future brasserie ont débuté en octobre dernier. Ils devraient se terminer au début du second semestre 2018. (photo Brasserie de Luxembourg)

Le chantier de la future usine de la Brasserie de Luxembourg Mousel-Diekirch est en bonne voie. Il commence à prendre forme avec l’arrivée de 34 cuves.

Si la Brasserie de Luxembourg Mousel-Diekirch brasse de la bière dans le nord du Grand-Duché depuis 1871, ce n’est pas pour autant qu’elle ne fait pas preuve de modernité et d’innovation.

La Brasserie de Luxembourg est en effet en train de moderniser ses installations à Diekirch depuis quelques mois, avec la construction d’une nouvelle brasserie, dans le cadre d’un investissement substantiel de 25 millions d’euros afin qu’à terme la filiale luxembourgeoise d’AB InBev (numéro 1 mondial de la bière) puisse gérer en propre le bâtiment de la brasserie ainsi que le processus brassicole.

Une préoccupation environnementale

Jeudi, ce sont 34 cuves, dont huit ayant une capacité de 60 000 litres, qui ont été livrées. Ces cuves vont contribuer au bon fonctionnement de la future brasserie, qui pourra produire jusqu’à 200 000 hectolitres de bière par an. Dans un communiqué, la Brasserie de Luxembourg a souligné que la future infrastructure «permettra de brasser de façon encore plus durable, avec une réduction de plus de 15 % de la consommation d’électricité ainsi qu’une réduction de 20 % de la consommation d’eau. Mais le bénéfice principal pour l’environnement est la réduction de l’émission de CO2, qui sera 75 % plus écologique.»

Dans ce même communiqué, Arnold Blondeel, directeur de la firme, a souligné l’importance de l’aspect environnemental de la future brasserie : «Le respect pour l’environnement dans lequel nous travaillons et vivons est une préoccupation quotidienne. Cette nouvelle brasserie, avec les techniques les plus avancées, nous permettra de rendre le processus brassicole encore plus durable. Nos employés qui font tourner la brasserie pourront travailler de façon encore plus efficace dans les conditions les plus sûres.»

Il faudra tout de même attendre l’été 2018 pour pouvoir déguster les premières blondes produites dans cette brasserie.

Jeremy Zabatta