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Des dirigeants extérieurs à la disposition des entreprises


Luxfactory.com va se lancer dans le management de transition et proposer des profils à haute valeur ajouté. (illustration AFP)

Luxfactory.com, une nouvelle structure luxembourgeoise, a l’ambition de se positionner sur un marché porteur en Europe mais encore confidentiel au Grand-Duché : le management de transition.

Historiquement destiné à pallier le manque de gestionnaires lors de situations de crise comme la fermeture d’un site industriel, puis utilisé pour mener à bien un projet stratégique ou encore un projet sur une période définie, le management de transition consiste à nommer un cadre supérieur ou un dirigeant extérieur à la société afin d’amorcer et accompagner l’entreprise.

C’est ce que va faire la nouvelle société Luxfactory.com, en réunissant quatre autres entreprises que sont European American Enterprise Council (EAEC, qui a notamment accompagné huit start-up luxembourgeoises au CES 2018 de Las Vegas), Anis Green, Anis Green Consulting et Sit Group, toutes fondées par Jérôme Grandidier. « Cette fusion fait sens dans un marché où le processus d’achat des entreprises est de plus en plus contraignant. La taille compte de plus en plus. Pouvoir offrir un interlocuteur unique à nos clients facilite les démarches et la communication », explique Jérôme Grandidier, président de Luxfactory.com.

Concrètement, cette toute nouvelle entreprise va permettre de recruter, ou plutôt placer, des profils avec beaucoup d’expérience et une grande expertise, pour prendre en main un projet spécifique au sein d’une entreprise. « Nous souhaitons apporter à nos clients des réponses à des situations spécifiques. Qu’ils souhaitent booster la performance de l’entreprise, mettre en place un projet stratégique ou une transformation digitale, gérer une crise ou une forte croissance », souligne Élodie Trojanowski, directrice générale de Luxfactory.com.

De l’expérience et un carnet d’adresses

Cette pratique, très peu répandue au Luxembourg mais qui semble avoir fait ses preuves en Allemagne et aux Pays-Bas, va donc tenter de trouver sa place sur un marché luxembourgeois parfois complexe. « Il y a plusieurs avantages à faire appel à un dirigeant externe à l’entreprise pour prendre en main un dossier ou un projet sensible. Il apportera son expérience et même son carnet d’adresses, mais il travaillera également sans un projet de carrière en interne, le laissant se concentrer uniquement sur deux objectifs  : l’intérêt général de l’entreprise et la réussite de sa mission », a expliqué Jérôme Grandidier.

Pour cela, l’entrepreneur peut déjà compter sur des profils à haute valeur ajoutée connus et reconnus sur la place luxembourgeoise, comme Marie-Françoise Terlier (ancienne Head of Strategy et directrice financière chez ArcelorMittal Luxembourg), Pascale Kauffman (Apollo et ancienne directrice de communication de la Ville de luxembourg), Rudy Lafontaine (Dots.lu et ancien actionnaire de Maison Moderne), Olivier Deboeck (Axiome-Services) ou encore Jean-Paul Schuler (ancien directeur de Luxinnovation).

Jeremy Zabatta

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