Les CFL se sont engagés avec Enovos pour l’achat d’énergie verte produite dans la Grande Région.
De l’énergie électrique verte produite en Grande Region pour répondre aux besoins énergétiques des CFL : cette équation durable est rendue possible par un «power purchase agreement» (PPA) conclu avec le Groupe Enovos pour l’achat d’électricité verte issue d’énergies renouvelables et produite en Rhénanie-Palatinat.
Il s’agit du premier PPA de cette envergure au Luxembourg. Cette décision s’inscrit dans la politique des CFL qui se disent «conscients de (leur) responsabilité environnementale et climatique» et qui se veulent «acteurs du développement durable au quotidien par leurs activités de transport de voyageurs et de fret».
Pour les CFL, c’est donc un nouveau jalon important en la matière. Depuis le début 2024, le groupe explique couvrir en effet environ 15 % de ses besoins en énergie électrique grâce à ce PPA portant sur de l’énergie produite dans un parc de panneaux photovoltaïques situé dans la Verbandsgemeinde Südeifel (communauté de communes Südeifel) en Allemagne. Donc pas très loin de la frontière grand-ducale.
En tant qu’actionnaire majoritaire, Enovos assure la partie technique et commerciale du parc qui impressionne par ses dimensions : sur une aire de 220 hectares, 380 000 modules photovoltaïques assurent la production en énergie équivalente aux besoins de quelque 60 000 foyers, ce qui correspond à une économie en CO2 de 139 240 tonnes par an.
Le volume utilisé par les CFL est de 20 MW, ce qui permet d’éviter 14 234 tonnes de CO2. Le contrat entre les CFL et Enovos s’étend sur sept ans, jusqu’au 31 décembre 2030.