Le site Goodyear de Colmar-Berg produit un concept-pneu presque totalement réalisé en matériaux renouvelables. Celui-ci équipera le concept-car Oli de Citroën.
Un pneu renouvelable, c’est le nouveau concept sorti des usines luxembourgeoises de Goodyear. Le site de Colmar-Berg lance en effet Eagle GO en partenariat avec le projet du concept-car Oli de Citroën.
Ce pneumatique utilise dans sa bande de roulement, la partie qui s’use, un composé réalisé presque entièrement de matériaux renouvelables ou
recyclés :
- des huiles de tournesol et des résines de pin permettent de remplacer les huiles dérivées du pétrole. Ces matériaux sont déjà utilisés pour fabriquer de l' »encre végétale » pour les imprimantes. L’objectif de Goodyear est de les intégrer à tous ses produits d’ici 2040.
- du caoutchouc naturel de l’arbre Hevea brasiliensis remplace le caoutchouc synthétique à base de pétrole, en utilisant des méthodes d’agriculture et de culture responsables
- de la silice de cendre de balle de riz, provenant de la transformation du riz, peut réduire les déchets mis en décharge et a déjà été utilisée dans le béton armé.
Jusqu’à 500 000 kilomètres
Grâce à cette technologie, un même pneu pourra être renouvelé deux fois, ce qui augmentera sa durée de vie. Goodyear s’est fixé pour objectif que son pneu-concept puisse parcourir jusqu’à 500 000 kilomètres grâce à la réutilisation de la carcasse durable et de la bande de roulement
renouvelable.
Le pneumatique utilise aussi la technologie SightLine, qui comprend un capteur et surveille divers paramètres, déjà appliquée pour aider les flottes de véhicules clientes de Goodyear. Celle-ci permettra de déterminer plus facilement quand la bande de roulement peut être renouvelée. L’ajout de cette technologie au Eagle GO s’inscrit dans l’objectif de Goodyear de réinventer les pneus et le service, en offrant une intelligence basée sur les données et les capteurs dans tous les nouveaux produits d’ici 2027.