Accueil | Economie | Cloche d’Or : « NEXT », un nouveau lieu pour libérer la créativité

Cloche d’Or : « NEXT », un nouveau lieu pour libérer la créativité


Des locaux conçus pour favoriser les rencontres et les échanges au service de l'innovation. (photo Next/Post Luxembourg)

«NEXT», nouveau concept de coworking qui ambitionne d’être un lieu propice à l’innovation, a été inauguré vendredi à la Cloche d’Or, dans les locaux de POST Luxembourg.

Selon les mots de Claude Strasser, directeur général de POST Luxembourg, «toute entreprise a besoin de nouvelles solutions, toujours plus innovantes, qui permettent de pousser l’expérience client au-delà des attentes et d’assurer la pérennité de l’organisation». C’est à partir de ce constat que l’opérateur de services postaux et de télécommunications a lancé vendredi soir son concept «NEXT», en présence du ministre de l’Économie Franz Fayot, des membres de la direction de POST, d’acteurs de diverses institutions, du monde de l’innovation et de la recherche.

À l’image d’un «fab-lab», le lieu se veut source d’inspiration et de partage pour tisser «des liens entre les équipes et repousser les limites de la créativité». S’il est mis à disposition des collaborateurs et partenaires de POST, «NEXT» est également ouvert à des entreprises externes, afin de «libérer davantage le potentiel» comme les initiatives de chacun.

Des espaces modulables

Le concept en lui-même se traduit déjà dans l’agencement des locaux, pour favoriser «l’émergence d’idées nouvelles, l’agilité et la créativité collective». Pour autant, le site se démarque des codes habituels de l’opérateur : la charte visuelle, par exemple, se définit hors du «branding» de POST Luxembourg.

«NEXT» qui s’étend sur 365 m² au sein du bâtiment Weierbaach de POST (10 rue Émile-Bian) à la Cloche d’Or, peut accueillir jusqu’à 50 personnes. L’accès se fait par «un tunnel immersif au design futuriste, qui prépare le visiteur à plonger dans l’univers unique» des lieux. Une salle principale propose plusieurs zones de travail et d’échanges, ainsi qu’un
espace lounge, un vestiaire et un bar. Modulables, les espaces assurent aussi des sessions de travail à caractère plus intimiste.

Renseignements complémentaires sur le site thenext.lu