Au 31 décembre dernier, le Luxembourg comptait 19 918 demandeurs d’emploi résidents inscrits à l’Adem. Cela représente une hausse de 20,5% (3 386 personnes) par rapport à décembre 2019, mais cela reste stable dans le contexte de la pandémie, selon les données publiées jeudi.
Le taux de chômage, calculé par le Statec, s’élève à 6,4%. Un taux qui n’a pas beaucoup évolué depuis le mois d’août, après une hausse soudaine en mars et avril et un recul observé à partir du mois de mai par le biais du confinement/déconfinement du Luxembourg.
En décembre dernier, 2 208 résidents se sont inscrits, soit une baisse de 43 personnes (1,9%) par rapport à décembre 2019. La hausse du chômage s’explique avant tout par une baisse des sorties vers l’emploi plutôt qu’une hausse des inscriptions, explique l’Adem.
A noter que sur toute l’année 2020, les nouvelles inscriptions ont même baissé de 5%. En même temps, le nombre de dossiers clôturés a baissé de 12%. « Même si une clôture de dossier ne correspond pas forcément à une reprise d’emploi, la corrélation est très forte », souligne l’Adem.
Le nombre de demandeurs d’emploi bénéficiant de l’indemnité de chômage complet a progressé de 22% sur un an (+1 788) pour s’établir à 9 911 personnes. A lier au fait que de nombreuses entreprises ont en effet eu, et ont toujours pour certaines, recours au chômage partiel.
Au 31 décembre, l’Adem recensait 6 276 postes vacants dans sa base de données, soit une baisse de 1,9% sur un an. « Des chiffres cachent néanmoins des grandes disparités sectorielles », nuance toutefois l’Adem. Si l’évolution est positive dans la construction (+38%), la santé (+11%) ou le secteur financier (+7%), l’Horeca (-53%), le commerce (-26%) ainsi que le transport et la logistique (-15%) connaissent une situation plus tendue.
LQ