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Cargolux et le LCGB trouvent un accord


Patrick Dury, président du LCGB. (photo archives LQ / Fabrizio Pizzolante)

Débouté par l’Office national de la conciliation après avoir claqué la porte des négociations, le syndicat LCGB annonce ce mercredi avoir trouvé un accord sur la nouvelle convention collective de Cargolux.

Deux jours avant la fin de l’ultimatum posé par l’OGBL et la CLSC pour signer la nouvelle convention collective, le LCGB annonce ce mercredi avoir enfin trouvé un accord avec la direction générale de Cargolux. Mercredi dernier, le syndicat avait pourtant claqué la porte en décrétant la non-conciliation, alors que les parties semblaient proches d’un accord. Dès le lendemain, l’Office national de conciliation déboutait le syndicat chrétien, en lui rappelant qu’il est le syndicat minoritaire au sein de la compagnie de fret aérien (où l’OGBL est majoritaire).

Le syndicat présidé par Patrick Dury estime qu’un accord « satisfaisant » a été trouvé ce mercredi matin, avec notamment deux « concessions importantes » obtenues de la direction : l’introduction d’une « commission paritaire » pour veiller à une mise en œuvre « scrupuleuse » de la nouvelle convention,  ainsi que la participation des syndicats aux ateliers « Trust and Passion » qui visent à résoudre les problèmes du passé « à l’amiable » grâce à un modérateur externe (« une personne de confiance de l’association luxembourgeoise des pilotes de ligne », dixit le LCGB).

Signée pour trois ans, la nouvelle convention prévoit notamment le versement d’une prime unique de 2000 euros à tous les salariés en 2015. La limitation de la flotte de Cargolux Italia à quatre avions et l’annonce du recrutement de 100 nouveaux pilotes ont en outre permis de rassurer les syndicats, qui craignaient une externalisation des activités.

Après des « réunions répétées » au cours des dernières 24 heures, le président de Cargolux, Dirk Reich, s’est déclaré « très heureux d’être parvenu à un accord commun avec nos partenaires sociaux ». « Avec cet accord, nous réalisons une amélioration significative de la flexibilité et de l’efficacité économique de Cargolux, et nous envoyons un signal fort en faveur de la sécurité de l’emploi et d’une compétitivité accrue du Luxembourg en tant que hub logistique majeur en Europe. »

Le Quotidien / S.A.

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