Une délégation des syndicats LCGB, OGBL et NGL-SNEP a rencontré la ministre de la Mobilité et des Travaux publics pour faire le point sur le dossier CargoCenter.
Vendredi, une délégation des syndicats LCGB, OGBL et NGL-SNEP a rencontré la ministre de la Mobilité et des Travaux publics. En présence des secrétaires syndicaux et de représentants du personnel, la délégation syndicale a présenté les incertitudes et les inquiétudes du personnel dans le cadre du transfert de l’activité du CargoCenter. Alors que les licences pour la fourniture des services de «ground handling cargo» (manutention au sol) ont été attribuées le 5 décembre, les syndicats ont soumis à la ministre les points essentiels restant à résoudre par rapport aux questions fondamentales du personnel.
Les syndicats ont souligné l’importance de la garantie de l’emploi pour tous les salariés concernés. Elle devra assurer qu’il n’y aura aucun licenciement à la suite du transfert d’activité. En cas de sureffectif, la société procédera à la négociation d’un plan de maintien dans l’emploi (PME). Les syndicats souhaitent la mise en place d’une convention collective individuelle pour la nouvelle société sur la base de la convention collective de Luxair garantissant la sauvegarde des droits et acquis des salariés, dès le départ de ses activités. Une représentation du personnel adéquate, afin de pouvoir accompagner le transfert des salariés, dès la reprise du personnel, devra être mise en place. Les syndicats demandent que les accords existants soient garantis et que les avantages extralégaux spécifiques au personnel Luxair soient sauvegardés.
Trouver une solution rapide
Les syndicats ont signifié à la ministre de la Mobilité et des Travaux publics que, faute d’une solution rapide aux inquiétudes du personnel, un conflit majeur chez Luxair au CargoCenter sera «inévitable», selon leur communiqué de presse conjoint.
La ministre s’est dite confiante et a assuré à la délégation syndicale son plein soutien pour trouver des solutions dans ce dossier, selon le communiqué de presse des syndicats. Ces sujets seront abordés dans les prochaines réunions de négociation entre les organisations syndicales et les directions des entreprises.