Le Centre européen des consommateurs du Luxembourg (CEC Luxembourg) a livré ce lundi quelques conseils à l’approche du Black Friday ce vendredi 26 novembre.
C’est l’évènement de la semaine pour les commerçants : le Black Friday se tiendra ce vendredi 26 novembre et proposera des offres attrayantes pour tous les consommateurs.
Des promotions qui, parfois, peuvent mener à une arnaque. C’est donc dans l’optique d’éviter certains désagréments que le Centre européen des consommateurs du Luxembourg a publié ce lundi une série de recommandations, notamment pour les achats en ligne.
Premier conseil : “veillez à ce que les informations fournies par le vendeur soient correctes”. Ne pas hésiter ainsi à “rechercher des avis sur le vendeur” pour être sûr que son nom et adresse postale soient correctes et voir s’il y a une possibilité de contact également.
“La simple indication d’une adresse e-mail ou d’un numéro de téléphone ne suffit pas”, souligne le CEC Luxembourg.
“Échangez avec des vendeurs enregistrés dans l’UE : vos droits de consommateurs européens sont garantis !”. En effet, l’Europe dispose d’une législation propre, qui permet aux consommateurs, à quelques exceptions près, de faire valoir un “droit de rétractation de 14 jours dans toute l’UE pour les achats en ligne”.
Faire valoir ce type de droits avec la Chine ou les États-Unis par exemple risque d’être plus problématique.
Troisième conseil : “évitez de payer à l’avance par virement bancaire” ou s’assurer du moins que vous disposez d’une page sécurisée pour le traitement des paiements.
Pour cela, il suffit de s’assurer de la présence de la lettre “S” dans l’adresse du site lors du paiement. L’adresse du site doit également commencer par “https:// … ».
Enfin, faites également quelques recherches sur la marchandise : “ne vous laissez pas guider uniquement par le prix ! S’il est trop beau pour être vrai, c’est généralement le cas”, souligne le CEC Luxembourg.
N’hésitez pas à comparer les prix d’autres commerçants et à ne pas vous précipiter lors de l’achat.
Cinq juristes seront présents sur une hotline “After Black Friday” mise en place par le CEC Luxembourg, le 3 décembre prochain, entre 11h et 14h. “Si vous rencontrez des difficultés suite à vos achats en ligne (pas de livraison ou livraison retardée, marchandise défectueuse, frais supplémentaires, etc.) ou si vous avez des questions à ce sujet, profitez de l’occasion pour nous contacter”.
SW
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.