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Automobile : PSA reste rentable malgré la crise et la chute des ventes


Malgré l’effondrement du marché automobile, en raison de la crise liée au coronavirus, les chiffres de PSA sont bons. (photo AFP)

Le constructeur automobile français PSA (Peugeot, Citroën) est resté rentable au premier semestre, malgré un plongeon de 67,5 % de son bénéfice net à 595 millions d’euros en raison de la crise sanitaire, et a confirmé mardi ses objectifs.

L’effondrement du marché automobile mondial a entraîné une chute de 34,5 % du chiffre d’affaires de PSA (qui inclut aussi les marques Opel, Vauxhall et DS), à 25,1 milliards d’euros. Mais le groupe, en cours de fusion avec l’italo-américain Fiat Chrysler (FCA), avait fortement baissé ses coûts ces dernières années et a continué à couper dans ses dépenses durant la crise.

Il a ainsi pu maintenir un bénéfice opérationnel courant de 517 millions d’euros (en chute de 84,5%), soit 2,1% des ventes. Il a confirmé pour la période 2019-2021 son objectif de garder ce ratio au-dessus de 4,5 % en moyenne, grâce à un rebond prévu à partir du second semestre. « Nous considérons toujours ce chiffre comme un minimum, avec une forte probabilité de faire mieux étant donné nos résultats du premier semestre », a commenté le directeur financier du groupe, Philippe de Rovira, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.

« Ce résultat semestriel démontre la résilience du groupe, récompense de six années consécutives de travail intense », a commenté le patron de PSA, Carlos Tavares, cité dans un communiqué. « Nous sommes déterminés à réaliser un solide rebond au second semestre tout en finalisant la naissance de Stellantis », le nouveau groupe issu du mariage PSA-FCA, « d’ici la fin du premier trimestre 2021 », a-t-il ajouté.

AFP/LQ

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