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Assurances : Foyer voit toujours plus grand


Marc Lauer, administrateur-délégué du groupe Foyer, tout sourire forcément. (Photo Tania Feller)

Le premier assureur du pays a dévoilé vendredi ses excellents résultats de l’an dernier et a présenté ses deux nouveautés, tout en mettant l’accent sur l’innovation, sa priorité «absolue».

C’est dans son «nouveau foyer» dont la construction s’est achevée à la fin 2017 et qui porte à 21 000m² la surface totale du bâtiment du siège que Marc Lauer, l’administrateur-délégué du Foyer a présenté les chiffres de 2017. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont très bons.

Jugez plutôt : à la fin de l’année dernière, le chiffre d’affaire total du groupe Foyer s’est monté à 2,14 milliards d’euros dont 620,7 millions au Luxembourg. Il est en progression de 18% par rapport à 2016. Présent en Belgique, le premier assureur du Luxembourg, presque centenaire, a réalisé un chiffre d’affaire de 25 millions d’euros. Foyer Global Health, l’assurance des expatriés a réalisé 5,7 millions. Les actifs sous contrat de Wealins, l’entité née en septembre 2017 de la fusion entre Foyer International et IWI, active dans 11 pays européens, active dans l’assurance-vie en libre prestation de service et de Capital at Work, la société de gestion patrimoniale du groupe ont atteint 16,50 milliards d’euros l’an passé, en hausse de 14,6% par rapport à 2016.

Le résultat net consolidé après impôts est de 92,4 millions d’euros en augmentation de 14,4% par rapport à 2016, si on ne tient pas compte de la plus-value de 109,45 millions d’euros réalisée en 2016 sur la vente de Foyer Re. Au Luxembourg, Foyer couvre 175 000 clients particuliers  ainsi que 21 000 clients professionnels, entreprises ou encore administrations. L’an passé, 224 000 sinistres ont été réglés. Interrogé par le Quotidien, Marc Lauer s’est dit «satisfait» de ces résultats. A noter que sur le marché de l’assurance non-vie (automobile, habitation et santé), Foyer détient 35% des parts de marché, Lalux 30%, Bâloise et Axa entre 12 et 13% pour chacun d’entre eux et 9% pour l’assureur allemand Allianz.

Sammy, le compagnon des intermédiaires

Pour 2018, «la tendance est dans la continuité pour nous et nos collègues. Nous sommes soumis aux aléas de la vie quotidienne», nous a-t-il confié en faisant références aux récents aléas climatiques. Vendredi, l’accent a surtout été mis sur l’innovation.

Deux applications ont été présentées à cette occasion. La première étant«MyFoyer App». Destinée aux clients et disponible dans quelques semaines sur l’Apple Store et le Play Store, elle leur permettra de déclarer un sinistre et de suivre son traitement. La seconde porte le doux nom de «Sammy». Elle est utilisée par les intermédiaires en assurance. Elle leur donne la possibilité de proposer des produits à leurs clients et à ces derniers de signer les nouveaux contrats de manière électronique.

Aude Forestier

 

 

 

 

 

 

 

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