Accueil | Economie | ArcelorMittal : des quotas de CO² « nettement au-dessous » de ses besoins actuels

ArcelorMittal : des quotas de CO² « nettement au-dessous » de ses besoins actuels


En 2013, l’État luxembourgeois avait réclamé à ArcelorMittal de restituer ses quotas d’émissions de CO² non utilisés pour le site de Schifflange, alors à l’arrêt depuis fin 2011. (photo archives Isabella Finzi)

Épinglé par la justice européenne sur des quotas de CO² indûment touchés sur l’un de ses sites luxembourgeois, ArcelorMittal a réagi jeudi soir dans un communiqué. L’aciériste dit regretter que ces quotas soient « nettement au-dessous » de ses besoins actuels.

Le litige entre l’État luxembourgeois et ArcelorMittal porte sur 80 922 tonnes de quotas de CO² indûment reçues par le géant de l’acier pour son site de Schifflange. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu mercredi un arrêt en faveur de l’État, qui peut à présent exiger la restitution du trop perçu.

Dans son communiqué, l’aciériste assure prendre note de la décision de la CJUE, qui rejoint « l’analyse juridique soutenue par ArcelorMittal ».

Sur le fond de l’affaire, en revanche, sa position « reste inchangée ». ArcelorMittal dit en effet regretter « qu’à ce jour, les quotas d’émissions de gaz à effet de serre alloués aux installations luxembourgeoises du groupe restent nettement au-dessous des besoins générés par les niveaux de production actuels ».

Le groupe sidérurgique entend par ailleurs se montrer attentif à « la façon dont les juridictions nationales intégreront cette décision de la CJUE dans leurs propres décisions ».

Le Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.